Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Crédit Consommation

Courtier en Crédit Consommation

Vous souhaitez souscrire un crédit conso ou un prêt personnel ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier ? Ce professionnel peut vous faire réaliser des économies substantielles.

Le courtier en prêt personnel a pour rôle d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt auprès de ses partenaires. Plus qu’un simple intermédiaire, il vous conseille également en fonction de votre profil et du projet souhaité. Découvrez 10 bonnes raisons de recourir aux services d’un courtier pour votre crédit conso.

Simulation Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour son crédit conso

1 - Un pouvoir de négociation auprès des banques

Il est tout à fait possible de passer par un courtier pour souscrire un prêt personnel. Ce spécialiste négocie auprès de ses partenaires des taux inférieurs aux barèmes officiels.

Pour faire profiter à leurs clients des meilleures conditions de financement, les courtiers présentent leurs dossiers aux banques qui les examinent avec attention avant de transmettre des propositions. L’emprunteur peut alors choisir celle qui lui correspond le mieux en termes de taux, d’assurance, de mensualités et de souplesse de fonctionnement.

2 - Une aide pour bien choisir son contrat de prêt

Les ménages recourent fréquemment au crédit à la consommation pour financer leurs projets. Il existe des crédits affectés pour l’achat d’un bien ou d’un service défini et des crédits non-affectés pouvant être utilisés librement. Le crédit auto et le prêt travaux font partie des crédits affectés alors que le prêt personnel permet de dégager une trésorerie libre d’utilisation. Il est parfois difficile de choisir le type de prêt qui convient le mieux à son projet. Le courtier est en mesure de vous orienter dans ce choix grâce à ses connaissances pointues dans le domaine.

3 - Un accompagnement personnalisé

Le courtier accompagne l’emprunteur tout au long de la souscription. Il s’assure d’abord de la faisabilité du projet en vérifiant si le profil de son client répond aux critères fixés par les banques. Cette phase de préparation est entièrement gratuite et confidentielle. Elle permet de mieux connaître les conditions d’octroi des crédits conso. Parmi les critères bancaires imposés, il y a notamment la règle des 33 %, la bonne tenue des comptes bancaires sur les trois derniers mois, l’absence de découverts bancaires et d’incidents de paiement. L’expert suit son client jusqu’à la mise en place du crédit et au démarrage du remboursement.

4 - Des compétences techniques

Le courtier en prêt personnel dispose de compétences techniques qui concernent notamment la mise en place du financement. En effet, il connaît parfaitement le marché et les acteurs de l’assurance et apporte des connaissances juridiques sur son secteur et sa clientèle. Ainsi, ce spécialiste est en mesure de répondre à vos éventuelles questions à tous les stades du projet.

5 - Se faciliter la tâche

Faute de temps ou de connaissances des crédits conso proposés sur le marché, les emprunteurs peuvent confier cette tâche de démarchage des banques à un courtier. Ayant une parfaite connaissance des formalités à accomplir, le courtier vous indique quelles sont les pièces justificatives à fournir et se charge de monter votre dossier de financement. Son rôle consiste à mettre en avant ses points forts afin de négocier le meilleur taux auprès de ses partenaires.

En passant par un courtier, vous n’avez pas à vous déplacer en agence et pouvez vous consacrer entièrement à votre projet, qu’il s’agisse de la réalisation de travaux, d’un voyage ou encore de l’acquisition d’une voiture.

6 - Des économies non négligeables

Le courtier en crédit conso est en mesure de vous proposer un taux d’intérêt plus bas que si vous aviez procéder seul à la souscription. Il peut aussi négocier la réduction partielle des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Rappelons que des frais peuvent s’appliquer si vous remboursez par anticipation un crédit personnel ou affecté pour un montant supérieur à 10 000 euros sur une période de 12 mois. Leur montant dépend de la durée du prêt restant à rembourser. Il est toujours agréable d’économiser cette somme.

7 - Une assurance moins chère

Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un crédit à la consommation, elle est souvent recommandée par l’établissement prêteur pour couvrir les risques liés au décès et à l’invalidité. Si vous décidez d’adhérer à ce contrat, vous pouvez opter pour une assurance différente de celle proposée par la banque. Le courtier peut vous proposer un contrat alliant garanties optimales et prix bas. Selon certains spécialistes, la délégation d’assurance permet de diviser la facture par deux ou par trois par rapport au contrat de groupe.

8 - Une réponse plus rapide

Le déblocage des fonds est conditionné à un délai minimum légal de 14 jours après la signature du contrat. Ce délai peut être revu à la hausse si votre dossier est incomplet. En faisant appel à un courtier, vous pourrez obtenir une réponse plus rapide de la part de la banque. En effet, ce professionnel s’assure qu’aucune pièce ne manque à votre dossier avant de le transmettre à l’établissement de crédit. Les relations privilégiées qu’il entretient avec ses partenaires lui permettent également de bénéficier de délais de traitement réduits.

9 - Des conseils personnalisés

Le courtier en crédit conso s’adapte aux profils de ses clients. S’il estime que votre dossier n’est pas assez solide, il vous conseillera de décaler le projet de quelques mois, le temps de retrouver une situation financière stable, ce qui facilitera l’obtention du crédit. Il est important de rappeler que cet expert a un devoir de conseil envers son client pour préserver ses droits. A ce titre, il doit mettre en place un mandat de recherche comprenant ses honoraires, la liste des banques partenaires, des informations sur les conflits d’intérêts possibles avec les banques.

10 - Des outils de simulation financière

Avant de proposer un rendez-vous à leurs clients, les courtiers les incitent généralement à faire une simulation en ligne afin de définir leur capacité d’emprunt. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire gratuit et confidentiel en indiquant vos revenus, vos charges, vos éventuels crédits en cours, le type de prêt souhaité et son montant. Si la simulation confirme la faisabilité du projet, il peut être intéressant de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Cette démarche permet de repérer rapidement quelles sont les meilleures propositions faites par les banques.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, n’hésitez pas à passer par un courtier. Cet intermédiaire vous conseille et vous accompagne de la souscription jusqu’au remboursement des premières échéances.

Partager cette page sur les réseaux sociaux