Courtier en Assurance de Prêt Immobilier

L’assurance emprunteur protège contre les aléas de la vie en offrant une couverture suite à une invalidité, le chômage, une incapacité de travail ou encore le décès. Son importance étant de premier ordre, il est donc indispensable de se faire accompagner par un véritable spécialiste. Et quoi de mieux pour cela que de passer par les services d’un courtier en assurance de prêt immobilier. Cet intermédiaire connaît un franc succès auprès des emprunteurs en raison des multiples avantages qu’il apporte dans le cadre d’un investissement immobilier.

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier en assurance de prêt immo

1 - Un gain de temps dans votre recherche d'assurance emprunteur

Chercher une assurance en prêt immobilier est une tâche chronophage et peu avantageuse si vous deviez monter le projet tout seul. Concrètement, il vous faudrait des jours pour identifier différents assureurs aux offres intéressantes puis demander des devis auprès de chaque établissement avant de les comparer entre eux. Pour toutes ces raisons, faire appel à un courtier sonne comme une évidence. Ce professionnel s’occupera du montage du dossier et des négociations à votre place, ce qui vous détache de tout ce travail long et complexe. Vous le mandatez pour qu’il négocie votre dossier auprès de son réseau de partenaires. Solliciter ses services ne peut être que bénéfique à plus forte raison si vous n’y connaissez rien au marché des assurances.

2 - Un gain d’argent sur votre assurance de prêt immobilier

Un autre argument phare en faveur du courtier en assurance de prêt immobilier repose sur l’important gain d’argent qu’il est possible de faire. Ce professionnel possède un fort pouvoir de négociation auprès des assureurs, c’est pourquoi un emprunteur seul n’aura jamais le même « poids » que cet expert. Ce dernier est en mesure de négocier le montant des cotisations afin qu’il soit le plus avantageux possible pour son client. Il mettra notamment en avant le profil de l’emprunteur si celui-ci est de qualité sur la perspective d’une réduction du coût des primes. Fort de son expérience, il procède à une comparaison des diverses offres et promet des économies significatives pour son client.

3 - Des compétences techniques pointues

Un des avantages des courtiers est qu’ils se positionnent comme des spécialistes chevronnés en matière d’assurance en prêts immobiliers. Ils possèdent des compétences accrues dans ce domaine, car ils sont habitués à faire des montages de dossiers quotidiennement. Solliciter l’accompagnement de ce professionnel s’impose comme une étape incontournable pour faire le meilleur choix de contrat. Le rôle du courtier sera de s’occuper des différents volets du projet pour que son client puisse accéder à sa demande dans les meilleures conditions possible.

4 - Courtier en assurance de prêt immobilie : un service quasiment gratuit

Un courtier se rémunère de deux manières. Soit, il facture ses frais de courtage aux particuliers en contrepartie de son travail. Soit, il a un partenaire opérant dans le secteur de l’assurance et dans ce cas, il sera rémunéré par cet organisme à titre d’apporteur d’affaires. C’est dans ce second type de circonstances qu’on entend parler des courtiers gratuits, car les honoraires de cet expert ne sont pas directement réglés par le particulier. Attention, concernant la rémunération, la loi est très exigeante sur le sujet. Un courtier n’a pas le droit de réclamer des indemnités tant que la demande n’a pas abouti.

5 - Le courtier : un intermédiaire indépendant

Il existe deux types de courtiers : les grands réseaux ou les courtiers indépendants. Sur le papier, il semble qu’il n’y a rien de mieux de passer par les services d’un courtier indépendant. Ce dernier ne travaille pour aucun organisme ce qui garantit « l’objectivité » de ses propositions. En réalité pourtant, que ce soit chez les indépendants ou chez les grands réseaux, le meilleur côtoie le pire. Un conseil : ne jamais se fier aux publicités trop alléchantes qui fleurissent sur internet. Vous pouvez plutôt faire appel au bouche-à-oreille pour identifier un courtier fiable ou pourquoi pas, vous rendre sur les forums ou consulter les avis des internautes.

6 - Courtier : une profession encadrée

Intermédiaire entre les assureurs et les particuliers, le courtier en assurance de crédit immobilier a pour mission d’étudier et négocier la demande de son client auprès des compagnies pour que celle-ci soit acceptée. Il connaît du bout des doigts toutes les particularités d’une assurance emprunteur : taux d’assurance, garanties, les exclusions, etc. Pour pouvoir exercer, ce professionnel doit obligatoirement être inscrit au registre de l’ORIAS, justifier d’une garantie financière et être titulaire d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Par-dessous tout, la loi exige à ce qu’il dispose d’une compétence professionnelle c’est pourquoi un courtier doit obligatoirement faire une formation avant d’exercer.

7 - Un courtier pour s’éviter du stress

Faire vous-même les démarches en vue d’obtenir une assurance de prêt immobilier est source de stress. Vous devez maîtriser tous les rouages du système pour éviter de vous faire léser. Ce travail peut devenir la cause d’une anxiété. En déléguant auprès d’un courtier, vous gagnez davantage en sérénité. Vous serez moins nerveux à l’idée de penser que l’assureur peut refuser votre demande, car avec un tel allié, vous mettez toutes les chances de votre côté.

8 - Le réseau de partenaires du courtier en assurance de prêt immobilier

L’une des forces du courtier en assurance de prêt immobilier repose sur son réseau de partenaires. Grâce à ses nombreuses collaborations, il est en mesure de négocier les dossiers auprès de plusieurs établissements et de faire jouer la concurrence. Le code monétaire et financier autorise un client a demandé à son courtier s’il travaille avec plusieurs compagnies d’assurance ou une seule et de communiquer le nom des organismes.

9 - Passer par un courtier, c’est tendance

Difficile voire impossible aujourd’hui d’obtenir un crédit immobilier sans une assurance emprunteur. Certes, celle-ci n’est pas obligatoire du point de vue de la législation. Cependant, sans elle, les banques risquent de refuser d’accorder le crédit. À cause de ce phénomène, engager ce spécialiste est presque devenu la norme. Et on comprend pourquoi si l’on se réfère aux nombreux avantages apportés par cet expert.

10 - Profiter de la meilleure assurance emprunteur

Depuis la promulgation de la Loi Lagarde, les consommateurs ont pleinement le droit de sélectionner l’offre d’assurance qui leur plaît. L’époque où il fallait absolument opter pour le contrat suggéré par la banque auprès de laquelle le prêt est signé est révolu. Plus rien ne les empêche d’aller voir la concurrence et mettre la main sur des offres plus avantageuses en termes de prix et de conditions. Le courtier offre un accompagnement dans cette quête du meilleur assureur.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Courtier en Assurance de Prêt Immobilier