Courtier en Mutuelle Santé Senior

L’âge avancé rime très souvent avec santé plus fragile. Il devient vital d’avoir une couverture maladie qui prend en charge le remboursement des dépenses en santé en constante hausse. Le plus complexe est de trouver la bonne mutuelle senior. Est-il judicieux de continuer avec la complémentaire santé d’entreprise ou est-il préférable d’adhérer à un nouveau contrat ? Quels sont les critères de qualité d’une mutuelle ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions et surtout, tomber sur une offre répondant à vos besoins, n’attendez plus pour passer par les services d’un courtier en assurance.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour sa mutuelle santé senior

1 - Le courtier met en garde sur les mutuelles santé entreprise

L’une des premières questions qui viennent à l’esprit des retraités qui quittent l’univers de l’entreprise est de se demander s’il ne leur est pas possible de continuer à profiter de la mutuelle santé proposée par l’employeur. À vrai dire, rien ne les empêche de poursuivre sur ce contrat. Sauf que la démarche n’est pas forcément recommandée. Les spécialistes comme les courtiers mettent en garde les seniors, car les complémentaires santé d’entreprise ne sont pas vraiment à leur avantage. Comme les 50% des cotisations ne seront plus payés par l’employeur, le prix du contrat devient exorbitant. Sans compter que les garanties incluses ne sont pas adaptées à la situation et la santé des personnes âgées puisqu’elles couvrent généralement la maternité, la contraception ou l’orthodontie pour les jeunes.

2 - Le courtier conseille sur les meilleures garanties choisir pour sa mutuelle senior

Les seniors âgés de plus de 75% constituent 9% de la population. Or, ils représentent 20% des dépenses en santé. Avec l’âge, la santé a tendance à se dégrader et il devient plus que nécessaire d’avoir une couverture adaptée. En effet, le recours à des médecins spécialisés par exemple augmente ainsi que les honoraires faisant l’objet de dépassement. En passant par les services d’un courtier pour choisir votre mutuelle santé, vous faites le point ensemble de vos besoins et sur les garanties à inclure absolument dans votre contrat. Le forfait de prise en charge hospitalière, le remboursement des petits équipements comme l’orthopédie et les bas de contention, les cures thermales ou l’audioprothèse sont par exemple indispensables.

3 - Le courtier négocie des prix attractifs pour sa mutuelle santé senior

Le départ à la retraite entraîne une baisse du pouvoir d’achat. Paradoxalement, avec l’âge, les charges ont tendance à augmenter. Beaucoup de seniors cherchent alors à trouver les mutuelles santé les moins onéreuses. L’aide d’un courtier sera précieuse dans ce cadre, car grâce à sa force de négociation, il est en mesure d’obtenir des réductions octroyées par son réseau de partenaires assureurs ou mutualistes. Selon les accords spécifiques et le volume d’affaires apporté, il peut prétendre à des prestations qui sont difficiles, voire impossibles à envisager pour un client individuel.

4 - Le courtier informe sur les aides en santé de l’État

Si vous avez des ressources limitées, sachez que l’État met à votre disposition certaines aides prenant en charge une partie ou l’ensemble de vos dépenses en santé. Peu de seniors sont au courant de ces subventions, ce qui rend les services du courtier en plus attractifs, car ce professionnel vous mettra au parfum de l’existence de ces coups de pouce. Parmi ces aides figurent entre autres la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

5 - Le bilan des frais non pris en charge par la Sécu

Il n’est pas toujours aisé de connaître avec les frais pris en charge ou non par l’Assurance maladie. Les implants dentaires par exemple sont très mal remboursés alors qu’il s’agit de soins indispensables pour tous les seniors. Avec votre courtier, réalisez le bilan des soins nécessaires pour faciliter la comparaison des garanties. Faites attention entre autres aux médecines douces, à la prise en charge des maladies chroniques, à la couverture des prothèses auditives, etc.

6 - Le courtier vous trouve un contrat sans questionnaire médical

Les assureurs imposent de temps à autre à ce qu’un souscripteur remplisse un questionnaire médical ou effectue un bilan médical. En fonction des réponses apportées, il se peut qu’une majoration des primes soit pratiquée si la compagnie d’assurance estime que c’est un client à risque. Demandez à votre courtier de vous trouver des mutuelles santé sans ces questionnaires médicaux pour que vous échappiez aux cotisations trop onéreuses.

7 - Le jeu de la concurrence des mutuelles santé senior

Une des tâches principales du courtier est de mettre en concurrence les offres proposées par les différentes mutuelles. Il comparera les garanties, les prix et aussi les conditions offertes pour déterminer l’offre la plus adéquate à vos besoins. Parmi les détails qu’il passera au crible figurent les délais de carence. Il est question d’une période durant laquelle vous n’êtes pas couvert même si vous continuez à payer vos cotisations. Cette règle a été instaurée par les assureurs pour éviter que certains consommateurs souscrivent alors qu’ils sont déjà atteints d’une maladie très chère à soigner.

8 - Le suivi commercial des contrats

La prestation d’un courtier ne s’arrête pas à l’étape de la signature du contrat. Les courtiers les plus sérieux resteront à vos côtés même après votre adhésion. Ils s’assureront que vous avez effectivement reçu vos remboursements et vous accompagneront en cas de litiges avec la société de mutuelle. Cet accompagnement est un gage de sérénité, car vous êtes sûr d’avoir un allié qui défendra vos intérêts au moment voulu.

9 - Le courtier en mutuelle santé senior : un professionnel indépendant

Un courtier en mutuelle santé ne travaille pour aucune société d’assurance. Il agit en tant qu’indépendant et se différencie de l’agent général qui est mandaté plutôt par les assureurs. Le courtier ne vous soumettra que des offres objectives et ne cherchera pas à vous vendre un produit issu de la boite pour laquelle il travaille. Par contre, avant de l’engager, assurez-vous qu’il est présent dans le Registre unique des intermédiaires en assurance de l’ORIAS, qu’il justifie d’une garantie financière auprès d’un établissement bancaire et qu’il détient une assurance de responsabilité civile professionnelle.

10 - Un prestataire compétent et qualifié sur la mutuelle santé

Le courtier détient toutes les qualifications et compétences requises pour négocier, conseiller et vendre des mutuelles santé. La loi l’y oblige d’ailleurs. Ces professionnels ne peuvent pas exercer s’ils ne justifient pas de compétences réelles dans ce domaine. Et si ce n’est pas le cas, ils doivent suivre des formations.

Partager cette page sur les réseaux sociaux