Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Crédit Immobilier

Courtier en Crédit Immobilier

Vous hésitez à passer par l’intermédiaire d’un courtier pour votre crédit immobilier ? Découvrez quels sont les avantages à faire appel à ses services.

Près d’un tiers des emprunteurs sollicitent un courtier pour obtenir un prêt immobilier. Il faut dire que ce professionnel permet de gagner un temps précieux en accomplissant des démarches à la place de ses clients et en négociant pour leur compte. Pourquoi choisir un courtier pour son crédit immobilier ? Peut-on réussir à obtenir un bon taux sans passer par cet intermédiaire ? Explications.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour son crédit immobilier

1 - Un gain de temps

Premier avantage, le courtier vous fait gagner du temps. Trouver la meilleure offre de prêt immobilier nécessite des recherches longues et fastidieuses. Le courtier immobilier se charge de comparer les offres à votre place. Il connaît parfaitement le marché et les taux proposés par chaque organisme bancaire ce qui lui permet de vous soumettre des contrats aux conditions avantageuses en un temps moins important que si vous aviez fait ce travail vous-même.

2 - Un taux d’intérêt plus bas

De manière générale, lorsque des particuliers font appel à un courtier c’est surtout pour réaliser des économies sur le taux d’intérêt. Ce spécialiste négocie directement avec chaque établissement prêteur afin d’obtenir le taux le plus intéressant pour son client. Il parvient à négocier des taux avantageux grâce au grand volume de prêts qu’il apporte aux banques. Il est possible de réaliser entre 15 et 20 % d’économies par rapport à un crédit obtenu en se rendant directement chez son banquier.

3 - Bénéficier de meilleures garanties

Le courtier immobilier ne se contente pas de proposer des offres au taux d’intérêt plus bas. En effet, il négocie aussi l’assurance emprunteur. Pour rappel, ce contrat est systématiquement exigé par la banque lors de l’octroi de crédit. L’emprunteur a alors le choix entre l’assurance de groupe et une assurance de prêt individuelle. Le courtier fait jouer la délégation d’assurance en tenant compte de votre profil, de votre âge, de votre état de santé et de votre situation financière. Il peut négocier une assurance de prêt prévoyant des garanties supérieures à celles offertes par la banque. Ainsi, en cas de difficultés financières (suite à une invalidité/incapacité ou encore une perte d’emploi), vous bénéficierez d’une protection renforcée.

4 - De meilleures modalités de remboursement

Le courtier fait en sorte d’obtenir les modalités de remboursement les plus adaptées à la demande de son client. Pour cela, il négocie des mensualités et une durée de remboursement qui ne le mettront pas en difficulté. Si certains emprunteurs préfèrent régler des mensualités plus élevées sur une durée plus courte, d’autres privilégient celles qui alourdiront le moins possible leur budget mensuel. Il revient au courtier d’obtenir l’offre qui se rapproche le plus des exigences de ses clients.

5 - Un accompagnement tout au long du projet

Le courtier vous accompagne avant même la recherche de bien jusqu’à la signature chez le notaire. En plus de négocier le meilleur taux, il répond à vos interrogations, vous informe sur la faisabilité de votre projet d’achat, vous aide à constituer un dossier de financement crédible et solide. Si vous avez un profil à risques, recourir aux services de ce professionnel peut être intéressant pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

6 - Un intermédiaire totalement indépendant

Cet intermédiaire n’est pas lié à un établissement de crédit particulier. Par conséquent, il est en mesure de vous proposer des offres en toute indépendance. Le plus souvent, le courtier n’est rémunéré qu’une fois l’offre de prêt acceptée par la banque. Autrement dit, si l’offre proposée ne vous convient pas, vous n’aurez rien à payer. L’expert devra continuer ses recherches afin que vous puissiez concrétiser votre projet dans les délais prévus.

7 – Le courtier : un professionnel réactif

Le courtier se démarque par sa réactivité. Après avoir fait une simulation 100 % en ligne sur son site Internet, vous serez recontacté sous 48 heures pour faire le point sur votre demande. Par ailleurs, il reste toujours disponible pour répondre à vos éventuelles questions.

8 - Courtier : une profession encadrée

Les courtiers en immobilier doivent impérativement exercer sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) régi par le Code monétaire et financier. Cet encadrement légal de la profession certifie un seuil minimal de formation professionnelle et la validation d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Lorsqu’il se voit confier des fonds, le courtier doit donc présenter une caution financière.

Le courtier est enfin tenu au respect de règles de bonne conduite comme l’information préalable de ses clients, l’évaluation de ses connaissances et de son expérience au moment de monter un dossier de financement.

9 - Une baisse des mensualités

Vous avez souscrit plusieurs crédits et ne parvenez plus à rembourser vos mensualités ? Le courtier peut vous aider à mettre en place un rachat de crédit. En mobilisant son réseau de partenaires, il pourra vous proposer des solutions de financement adaptées à votre profil. Cette opération est aussi l’occasion de financer un nouveau projet (réalisation de travaux, achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, séjour à l’étranger…).

Le regroupement de prêts est une opération complexe à mettre en œuvre. En passant par l’intermédiaire d’un courtier, vous gagnerez du temps et pourrez faire d’importantes économies.

10 - Des outils de simulation de crédit en ligne gratuits

Les courtiers mettent à disposition des utilisateurs des outils de simulation et des comparateurs en ligne. Il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne avant la souscription d’un crédit immobilier ou d’un rachat de crédit pour étudier le coût et la faisabilité de cette solution. Dans un second temps, le comparateur 100 % en ligne permet de confronter les meilleures offres disponibles sur le marché et de choisir la plus adaptée à ses besoins.

L’utilisation de ces outils nécessite de compléter un formulaire rapide en indiquant plusieurs informations concernant votre situation professionnelle et financière ainsi que les caractéristiques du prêt. Ce questionnaire permet à l’outil de mieux cerner votre profil d’emprunteur et vos attentes.

Ainsi, si certains particuliers parviennent à négocier leur crédit immobilier en direct, il est recommandé de faire appel à un courtier pour mettre en avant les atouts de son dossier et profiter de conditions d’emprunt encore plus attractives. Si vous n’avez pas le temps de comparer vous-même les offres, vous avez tout intérêt à recourir à ses services.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Courtier en Crédit Immobilier

  • Comment devenir courtier en crédit immobilier ? Comment devenir courtier en crédit immobilier ? Le métier de courtier en crédit immobilier est en plein développement grâce à la multiplication des offres de prêt. Cet intermédiaire travaille pour ses clients et démarche les banques en...
  • Qui paye le courtier pour un prêt immobilier ? Qui paye le courtier pour un prêt immobilier ? Le courtier est un professionnel de plus en plus sollicité par les Français en recherche d’un crédit immobilier. Il faut dire que ses services font gagner un temps précieux à sa clientèle. Le...
  • Comment est rémunéré le courtier immobilier ? Comment est rémunéré le courtier immobilier ? Le courtier immobilier a pour rôle de négocier pour son client les meilleures conditions de financement auprès des banques. Comment est rémunéré cet intermédiaire ?Le courtier immobilier est...
  •