Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Assurances > Courtier en Assurances pour Professionnels > Courtier en Responsabilité Civile Professionnelle

Courtier en Responsabilité Civile Professionnelle

Un client qui chute et se blesse dans votre magasin, un retard de livraison sur la marchandise, un échafaudage qui s’effondre sur la voiture d’un inconnu, une intoxication alimentaire provoquée par vos produits… il suffit d’un seul incident pour remettre en question la vie de votre entreprise. Ne prenez pas un tel risque et souscrivez à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Le courtier en assurance vous épaulera tout au long du processus et même, au-delà de la souscription.

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour son assurance RC Pro

1 - Avec un courtier, l’entreprise économise de l’argent

L’assurance de responsabilité civile a pour vocation de couvrir une entreprise sur les dommages causés à autrui. Être bénéficiaire d’une telle protection est un gage de pérennité d’une activité. Et pourtant, certains professionnels hésitent encore à sauter le cap en souscrivant à cette police prétextant entre autres des tarifs trop élevés. Il faut l’avouer, il existe autant d’entreprises en France que de prix d’assurance RC Pro. La raison ? Les primes diffèrent selon divers paramètres : le secteur de l’activité, la taille de l’entreprise, le statut de la société, le chiffre d’affaires, les particularités du contrat, le type de couverture, etc. Pour être sûr de jouir des tarifs les plus compétitifs du marché, passer par les services d’un courtier en assurance s’avère incontournable. Ce dernier intervient à votre place auprès des assureurs pour négocier des ristournes sur le montant des primes. En mettant en avant les qualités de votre profil, il parvient à faire pencher la balance en votre faveur et à décrocher des contrats à prix d’or.

2 - Gagner beaucoup de temps dans votre recherche de RC Pro

On ne peut pas exiger à ce qu'un maçon réussisse à préparer des gâteaux comme on ne peut pas vous demander d’aller dénicher un contrat RC Pro alors que vous n’y connaissez rien. Non seulement vous allez perdre énormément de temps à trouver les assureurs et à récolter un à un les devis, mais en plus, ce travail vous dévie de votre cœur de métier. Pour échapper à toute perte de temps et aux efforts inutiles, ayez le réflexe de contacter un courtier pour vous prêter main-forte dans cette manœuvre. Jouant le rôle d’intermédiaire entre vous et la compagnie d’assurance, sa mission est de mettre son expertise à votre service en trouvant à votre place le contrat qui vous convient. Cet accompagnement vous permet de déléguer la quête d’une bonne couverture à un véritable professionnel et ainsi de vous recentrer sur votre cœur de métier.

3 - Profiter d’une assurance en dépit de votre profil à risques

En matière de RC Pro, certaines entreprises sont pénalisées par des surprimes, d’autres essuient carrément des refus de la part des assureurs, car elles représentent des profils à risque. C’est le cas notamment lorsqu’elles opèrent dans des secteurs considérés comme dangereux par l’assureur, ont un haut niveau élevé de sinistralité, sont condamnées pour fraude, viennent d’être lancées et sont sans expérience ou encore ont précédemment été résiliées. L’intervention d’un courtier devient cruciale pour ces profils. Il est le seul à être en mesure de trouver une solution adaptée à la situation de l’entreprise. Il orientera son client vers les compagnies en mesure d’accepter le dossier en proposant des conditions intéressantes.

4 - Le courtier vous éclaire sur la règlementation

Le courtier en assurance propose des conseils et des informations aux entreprises sur leurs obligations et sur les règlementations à respecter pour ne pas être hors-la-loi. En matière de RC Pro, certaines professions règlementées sont tenues d’être titulaires de cette couverture. Parmi elles figurent les professionnels du droit, les professions médicales, les agences de voyages, les agents immobiliers ou encore les experts comptables. Le courtier vous renseignera sur beaucoup d’autres choses comme les modalités de résiliation. Il vous expliquera par exemple que vous n’êtes pas bénéficiaire de la loi Hamon autorisant la résiliation d’un contrat sans frais ni pénalités après un an de couverture. En effet, cette législation ne s’adresse qu’aux consommateurs particuliers et non aux entreprises.

5 - Choisir les bonnes garanties d'une assurance responsabilité civile professionnelle

L’un des exercices les plus complexes lors de la souscription à une RC Pro est de sélectionner les garanties adaptées. Il en va de la performance de la couverture. Alors, bien entendu, le contrat sera assorti d’une garantie de responsabilité civile couvrant les dommages portant préjudice à autrui et venant d’un dysfonctionnement matériel, d’une chute d’un outil causant des blessures, d’une défaillance des installations électriques, etc. Cependant, selon l’activité, il peut aussi comprendre des garanties spécifiques comme la garantie de responsabilité civile automobile, la garantie après travaux, la garantie pour occupation des locaux, etc. Sans l’aide d’un courtier qui analysera vos besoins, vous parviendrez difficilement à les choisir correctement.

6 - Définir les risques de l’activité

Pour que votre entreprise jouisse d’une couverture optimale, il est fortement recommandé de faire le point avec le courtier dans l’optique d’étudier tous les risques potentiels et ainsi disposer des solutions adéquates. Grâce à cette analyse, vous êtes sûr de bénéficier d’un rempart et de ne pas supporter seul les conséquences pécuniaires d’un sinistre engageant votre responsabilité.

7 - Des résultats immédiats

S’offrir les services d’un courtier, c’est la garantie de jouir de prestations rapides. En effet, les résultats s’obtiennent quasi instantanément grâce aux services en ligne. Vous n’avez plus besoin d’attendre des jours voire des semaines avant de pouvoir protéger correctement votre entreprise.

8 - Le courtier en responsabilité civile pro : un service gratuit

Le courtage en ligne a l’avantage d’être gratuit. C’est le cas lorsque le professionnel se fait rémunérer par la compagnie d’assurance. Ainsi en tant que client, vous ne payez aucuns frais. Néanmoins, faites attention de bien vérifier cet élément avant de choisir votre courtier, car certains professionnels demandent à se faire rémunérer par le client et l’assureur en même temps.

9 - Les courtiers en ligne pour votre RC Pro, le must

Les services de courtage en ligne constituent une véritable révolution. Vous n’avez plus besoin d’affecter du temps aux rendez-vous en agence et aux divers allers et retours pour faire les formalités. Toutes les démarches s’effectuent sur le web. Par rapport aux assureurs et courtiers traditionnels, ceux qui opèrent en ligne sont disponibles à tout moment via plusieurs canaux de communication (mail, tchat, téléphone, réseaux sociaux).

10 - Un accompagnement post et pré-signature de l’offre

Les services du courtier continuent d’être valables même après la signature du contrat. Si votre entreprise subit un sinistre et que vous avez besoin d’aides ou de conseils, vous pouvez le contacter. Idem sur les éventuels litiges avec l’assureur.

Partager cette page sur les réseaux sociaux