Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Leasing Auto

Courtier en Leasing Auto

Vous souhaitez souscrire un contrat de LOA ou de LLD ? Découvrez quels sont les avantages à faire appel à un courtier spécialisé.

Le leasing auto rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers et des professionnels qui souhaitent disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion récente tout en gardant la possibilité de s’en porter acquéreurs. Toutefois, il peut être difficile de trouver une offre adaptée à ses besoins tant le choix est large (voir ici ce spécialiste du leasing pour entreprise).

LOA et LLD : quelles sont les différences ?

La location avec option d’achat (LOA) consiste pour le souscripteur à verser un loyer mensuel en contrepartie de l’utilisation d’une voiture neuve ou récente. Ce mode de location se distingue de la location longue durée sur trois principaux points :

  • Il est possible d’acheter le véhicule en fin de contrat : le montant correspondant aux loyers déjà versés sera alors déduit du prix de rachat ;
  • Un apport initial correspondant en moyenne à 15 % de la valeur de la voiture est généralement demandé lors de la signature du contrat ;
  • La souscription d’une assurance auto et les services d’entretien, de réparation et d’assistance restent à la charge du locataire.

Tout comme la LOA, la location longue durée donne la possibilité de louer un véhicule en contrepartie du versement d’un loyer mensuel fixe. Le principal avantage tient au fait que l’entretien, les éventuelles réparations et l’assistance sont inclus dans le contrat. La durée d’un contrat de LLD est comprise entre 2 et 5 ans. A son terme, le locataire doit impérativement restituer le véhicule au loueur dans son état d’origine et son kilométrage ne doit pas excéder le forfait préalablement convenu. Dans le cas contraire, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Ainsi, le choix entre LOA et LLD dépend avant tout de vos objectifs et de votre budget. Si vous n’envisagez pas d’acheter le véhicule loué, préférez la location longue durée qui vous reviendra moins chère.

Comment bien choisir son contrat de leasing auto ?

Lors de la signature d’un contrat de LOA ou de LLD, vous devez prêter attention aux moindres détails. Voici les principaux points à prendre en compte :

Les options incluses

Plusieurs options peuvent être incluses dans le contrat de leasing auto et faire varier la note de façon significative. La plupart des sociétés de location proposent par exemple une assurance pertes financières permettant de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre ou de vol. L’assurance décès et invalidité est systématiquement proposée et souvent obligatoire. Elle prend en charge tout ou partie des mensualités restantes en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) voire même de perte d’emploi. Enfin, il est possible de bénéficier d’un véhicule de remplacement suite à un sinistre, un vol ou encore une panne.

L’assurance auto

Avant de souscrire une assurance, il est indispensable de définir l’usage qui sera fait du véhicule. Les garanties portant sur les marchandises et le matériel transportés ne seront par exemple pas utiles pour des commerciaux. De même, la fréquence des catastrophes naturelles diffère selon les régions. Les clauses de l’assurance auto souscrites doivent donc prendre en compte vos besoins spécifiques ou ceux de vos collaborateurs.

L’entretien et la réparation

L’entretien n’est pas toujours inclus dans les contrats de leasing. Néanmoins, lors de la restitution, les frais de remise en état peuvent s’avérer coûteux. Ainsi, mieux vaut anticiper en prévoyant un budget dédié aux éventuelles réparations, même si la garantie constructeur joue pendant les deux premières années.

Le forfait kilométrique

Le kilométrage annuel autorisé est convenu avec la société de location au moment de la souscription. Vous devrez mettre tout en œuvre pour anticiper les besoins de déplacements et faire réajuster le forfait kilométrique avant la fin du contrat de LOA ou de LLD. Cela vous évitera d’avoir à régler des frais supplémentaires en cas de dépassement.

Pourquoi faire appel à un courtier en LOA ou LLD ?

Pour trouver la meilleure offre de leasing auto, il est recommandé de confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour recevoir des devis de LOA ou de LLD personnalisés.

Un courtier en LOA ou LLD peut se charger de trouver la meilleure offre à votre place après avoir analysé vos besoins. En effet, ce spécialiste dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier les conditions de souscription et notamment le montant des loyers.

Faire appel à un courtier pour souscrire un contrat de LOA ou de LLD permet de profiter de plusieurs avantages :

Un gain de temps

Le courtier vous aide à constituer votre dossier et à rassembler les pièces justificatives nécessaires. Il démarche les sociétés de location et organismes de financement à votre place ce qui vous permet de gagner un temps précieux et de pouvoir vous consacrer à d’autres projets importants.

Des économies

Le courtier ne vous propose que des offres de leasing auto adaptées à votre budget et au meilleur prix. Ainsi, en passant par cet intermédiaire vous pouvez réaliser d’importantes économies.

Un accompagnement personnalisé

Spécialiste du leasing, le courtier connaît parfaitement ce marché et est en mesure de répondre à toutes vos questions. Il vous accompagne de la souscription jusqu’à la signature du contrat.

Conseils pour bien choisir son courtier en LOA ou LLD

Pour bien choisir votre courtier en leasing auto, commencez par consulter les avis laissés par les précédents clients. Par ailleurs, vous trouverez sur Internet toutes les informations juridiques utiles sur le professionnel concerné. Celles-ci sont gage de fiabilité et de sécurité pour engager une démarche de location avec le prestataire.

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de vérifier l’étendue du réseau de partenaires du courtier. Plus ses partenaires sont nombreux, plus le choix sera large et les tarifs attractifs. Le niveau d’expérience de ce professionnel a également son importance.

Vous l’avez compris, faire appel à un courtier pour choisir une offre de LOA ou de LLD offre de nombreux avantages.

Partager cette page sur les réseaux sociaux