Courtier en Assurance Auto

Vous voulez résilier auprès de votre assureur actuel ou vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et souhaitez la faire assurer ? Passer par les services d’un courtier en assurance auto est plus que bénéfique dans la quête de la meilleure offre. Ce professionnel indépendant est en mesure de dénicher des garanties adaptées à votre profil.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour son assurance auto

1 - Courtier en assurance auto : un service encadré par la loi

Le courtier en assurance auto assure la mission d’intermédiation entre une compagnie d’assurance et un assuré. En tant que commerçant, il est tenu de respecter les normes en vigueur mises en place dans une logique de sécurisation des consommateurs. En clair, ne craignez pas de faire appel à des amateurs en prenant contact avec cet interlocuteur. Ce dernier est soumis au Code des assurances. Pour exercer, il doit impérativement justifier d’une capacité professionnelle, être inscrit au registre des intermédiaires de l’ORIAS, posséder une garantie financière et disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il est aussi tenu de respecter des conditions de nationalité, d’âge et d’honorabilité.

2 - Une recherche efficace de la meilleure assurance auto

Depuis la loi du 27 février 1958, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto en France. La règle est valable pour les différents véhicules terrestres à moteur : voiture, moto, camion, tracteur, camping-car, chariot élévateur, etc. Ce dispositif encadré par l’article L211-1 du code des assurances doit absolument intégrer une garantie de responsabilité civile dont le rôle est d’indemniser les tiers sur les dommages provoqués par le conducteur. Compte tenu du caractère obligatoire de cette couverture, les offres se sont multipliées sur le marché et les consommateurs n’arrivent plus à se retrouver. Faire appel à un courtier permet de repérer les offres les plus pertinentes du marché en un clin d’œil. Il sélectionne à votre place les propositions des assureurs et choisit celle qui correspond à votre budget et votre profil.

3 - Des offres objectives d'assurance pour voiture

Pour que vous compreniez l’intérêt de passer par un courtier, vous devez prendre connaissance des spécificités du métier. Sachez déjà qu’un courtier n’est lié par aucun accord d’exclusivité avec un assureur. Il ne s’agit pas d’un agent général mandaté par des compagnies d’assurance. Comme il travaille en tant qu’indépendant, cela est un gage de l’objectivité de ses services. Il ne tentera pas de vous vendre des produits proposés par son assureur.

4 - Accéder aux meilleurs prix du marché pour son assurance auto

Toute la force du courtage en assurance auto repose sur la possibilité de vous trouver un contrat à prix d’or. Les compagnies d’assurance mènent une compétition féroce pour attirer toujours plus de clients. Certaines pratiquent des prix particulièrement dégressifs. Sauf qu’il n’est pas aisé de les identifier. Le rôle du courtier sera de solliciter son réseau de partenaires assureurs et bancaires dans l’optique de dénicher les offres les plus attractives. En apportant beaucoup de dossiers aux compagnies d’assurance, il obtient des remises qu’il fait profiter à ses clients.

5 - Le courtier, du côté des malussés et des jeunes conducteurs

Il existe certains profils de conducteurs qui sont dans le collimateur des assureurs et qui ont du mal à obtenir un contrat. C’est le cas des conducteurs malussés à l’origine de beaucoup trop d’accidents. Les jeunes conducteurs sont dans le même lot. D’après les statistiques, ils sont responsables de nombreux sinistres à cause de leur manque d’expérience et de leur insouciance. S’ils parviennent à se faire assurer, ils sont généralement pénalisés par les surprimes. Le courtier s’occupe de ces dossiers difficiles en négociant auprès de ses partenaires pour que les profils à risque puissent accéder à des contrats à prix avantageux.

6 - Un véritable gain de temps dans sa recherche d'assurance auto

Un atout non négligeable du courtier est qu’il vous fait gagner un temps précieux sur la recherche de votre assurance auto. Vous n’avez pas à courir après les différentes compagnies d’assurance pour demander des devis puis les comparer. Le courtier offre une consultation, une simulation et des devis en ligne. Vous obtiendrez les résultats en un temps record, et tout cela, sans être obligé de sortir de chez vous.

7 - Cibler la bonne formule d'assurance auto

Le courtier se tient à vos côtés pour vous aider à choisir la meilleure formule d’assurance adaptée à votre profil. Sur le marché, vous rencontrerez fréquemment trois types d’offres. L’assurance au tiers comprend le minimum légal c’est-à-dire une garantie de responsabilité civile. Elle est la moins chère du marché, mais aussi la moins protectrice. L’assurance intermédiaire offre une couverture plus large incluant une garantie responsabilité civile complétée par les garanties de dommages au véhicule : catastrophes naturelles, bris de glace, incendie, vol, etc. Enfin, l’assurance tous risques est la plus exhaustive du marché. Elle vous couvre même si vous êtes responsable de l’accident. Cependant, soyez prêt à en payer le prix fort, car les cotisations sont élevées.

8 - Obtenir les meilleures conditions du contrat d'assurance auto

Le courtier en assurance auto a une connaissance approfondie des différents termes composant le contrat. Cela lui permet de négocier à votre place certains éléments qui jouent sur la performance de votre assurance comme la franchise qui correspond au reste à charge de l’assuré ou encore les exclusions de garanties qui sont les situations non couvertes par l’assureur. Le courtier s’assurera entre autres de la qualité des prestations en cas de sinistres : véhicule de remplacement, assistance 7jours/7 et 24 heures/24, délai d’intervention de dépanneuse, dépannage 1er kilomètre, etc. Il passera au crible toutes les conditions du contrat et chaque prestation qui risque de ne pas vous être avantageuse sera négociée.

9 - Le courtier : la défense de vos intérêts

Les prestations du courtier peuvent continuer même après la signature du contrat. Il va notamment s’assurer de la rapidité de l’indemnisation et veillera à ce que vous retourniez vite à une vie normale à l’issue d’un sinistre. Il reste disponible pour régler les éventuels litiges. Il est admis que les relations professionnelles et connaissances de ce spécialiste aident à régler très vite les situations conflictuelles.

10 - Un service transparent pour votre assurance auto

Les courtiers sont généralement gratuits, car ils perçoivent leur rémunération par l’assureur. Le service ne vous coûtera rien en principe. Les véritables professionnels font preuve de transparence quant aux opérations qu’ils mènent. Vous pouvez leur demander leur mode de rémunération et s’ils travaillent pour un quelconque assureur.

Partager cette page sur les réseaux sociaux