Courtier en Assurance Moto

Tous les véhicules terrestres à moteur ont pour obligation d’avoir une assurance. Les motos ne dérogent pas à la règle. Afin de ne pas aller à l’encontre des exigences de la loi, pensez à trouver une bonne couverture. Et si vous éprouvez des difficultés à le faire, prenez contact avec un courtier en assurance moto. Cet expert identifie et compare les offres des assureurs selon vos besoins de couverture.

10 raisons de passer par un courtier pour son assurance moto

1 - Un contrat adapté aux motards malussés

Durant toute votre vie de motard, vous serez assujetti au coefficient bonus-malus. Il consigne la totalité de l’historique de votre conduite et ne peut pas être supprimé même si vous souscrivez auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance. D’ailleurs, au moment de signer un nouveau contrat, votre assureur réclamera le relevé d’informations qui fait état de l’ensemble de vos sinistres durant les 5 précédentes années. Dans le cas où vous avez accumulé les malus, vous aurez certainement du mal à mettre la main sur une nouvelle assurance. C’est à ce stade qu’intervient le courtier. Il jouera sur ses relations et sur sa force de négociation pour faire passer votre dossier. Grâce à sa connaissance du marché, il est en mesure de trouver des assureurs spécialisés acceptant les motards malussés sans appliquer de surprimes prohibitives.

2 - Assurer une moto sportive plus aisément

Les motos supersport voire hypersport sont dans le collimateur des assureurs. Et pour cause, ils estiment qu’avec ces machines trop puissantes, le risque d'accident est élevé. Un phénomène d’ailleurs avéré par de nombreuses études. En conséquence, des primes onéreuses sont appliquées. Le rôle du courtier sera d’essayer de réduire le montant des cotisations pour qu’elles ne soient pas pénalisantes pour votre budget. D’autant que si vous avez une bécane puissante et récente, il faudrait certainement prendre une assurance tous risques qui est la plus chère du marché, mais au moins, elle offre la meilleure couverture contre les divers sinistres.

3 - Gérer le cas des jeunes motards à risque

Les jeunes conducteurs sont les motards qui ont obtenu leur permis il y a moins de 3 ans. Ces profils sont considérés comme à risque, car ils possèdent très peu d’expériences sur la route sans compter qu’ils ont tendance à être insouciants. Les statistiques prouvent que ces individus sont aussi à l’origine de beaucoup d’accidents. De ce fait, un jeune conducteur est souvent pénalisé par une surprime atteignant les 100% du tarif initial la première année. En faisant appel à un courtier, il peut éviter de payer des cotisations trop onéreuses. Le courtier tentera de le faire couvrir dans des conditions raisonnables en matière tarifaire.

4 - Bien assurer une moto de collection

En tant que passionné, vous venez d’acquérir une moto de collection et vous désirez maintenant la faire assurer ? Choisissez de vous faire accompagner par un courtier lors de cette démarche. Ce spécialiste vous trouvera les contrats les moins chers. De toute façon, la tâche ne s’annonce pas rude, car les assureurs pratiquent des réductions pour ce genre de moto étant donné qu’il sort très rarement du garage.

5 - Trouver une assurance pour petit rouleur à moto

Avec votre courtier, faites le point sur votre profil notamment sur la fréquence d’utilisation de votre moto. Car si vous faites moins de 10 000 km par an, ce professionnel vous conseillera certainement une assurance moto au kilomètre. Cette offre est très intéressante puisqu’elle garantit d’importantes économies sur les primes. Le système est simple : vous choisissez entre le forfait kilométrique et dans ce cas, vous ne devez pas dépasser un nombre de kilomètres prédéfinis ou vous optez pour la solution Pay As You Drive et vous ne réglez que les kilomètres parcourus.

6 - Plusieurs types de courtiers disponibles

Le métier de courtage a fortement évolué ces dernières années. Désormais, les professionnels n’exercent plus forcément en agence physique. La plupart opèrent en ligne ce qui permet de profiter de prestations encore plus rapides et efficaces. Vous n’avez pas besoin de libérer du temps pour prendre des rendez-vous en agence. Tout se fait par téléphone ou par mail. En un laps de temps court, votre courtier vous déniche le meilleur contrat.

7 - Choisir la bonne formule pour son assurance moto

Le courtier ayant pour mission de vous conseiller, il vous orientera sur la meilleure formule adaptée à vos besoins et à votre budget. L’offre minimale est représentée par l’assurance au tiers qui inclut la garantie de responsabilité civile, le minimum exigé par la loi. Elle est dédiée aux motos qui ne sortent quasiment pas du garage. La seconde formule appelée « Tiers + » comprend une garantie de responsabilité, une garantie contre les dommages sur la moto et éventuellement une garantie individuelle conducteur. Enfin, la formule tous risques offre une couverture complète en protégeant contre tous les divers sinistres.

8 - Trouver un contrat d'assurance moto pas cher

Avant d’accepter votre dossier, le courtier fera un point sur votre profil, sur la moto à assurer, sur votre historique de conducteur et vos éventuels besoins et préférences. Une fois cette étape passée, il tentera d’identifier les meilleures offres déployant un bon rapport garanties/prix. Le coût d’un contrat dépend de plusieurs paramètres pour ne citer que le type de moto, les plafonds d’indemnisation, la qualité de la couverture, les conditions d’applications, etc. Si vous cherchez à tout prix à payer l’offre la moins chère, le courtier vous conseillera sûrement d’opter pour une moto de moindre valeur, de prioriser les petites cylindrées ou de réduire les garanties.

9 - Conseils sur les bonnes garanties à inclure

Une tâche complexe au moment de sélectionner son assurance auto est de choisir les garanties à inclure dans le contrat. Une des plus importantes est la garantie individuelle conducteur. En principe, une assurance au tiers ne dédommage que les préjudices commis sur autrui. Si vous avez un accident et que vous êtes blessé, les frais médicaux ne sont pas pris en charge par l’assureur, d’où l’intérêt d’intégrer cette clause. Autre chose : demandez à votre courtier de vérifier que le contrat est modifiable tout au long de sa vie. Il se peut qu’en fonction de l’évolution de votre situation, vous soyez amené à changer certains termes.

10 - Un gain de temps incomparable dans votre recherche s'assurance moto

Le plus grand atout de s’offrir les services d’un courtier est de gagner du temps dans la recherche de l’assurance. Vous n’avez plus à faire le travail vous-même puisque vous le déléguez toute la tâche. Mieux, le service est gratuit si vous choisissez un prestataire qui se fait rémunérer par la compagnie d’assurance.

Partager cette page sur les réseaux sociaux