Courtier en Mutuelle Santé d'Entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, l’État a imposé aux entreprises du secteur privé qu’elles soient une TPE, une PME ou un grand groupe de souscrire à une mutuelle santé pour tous les salariés. Compte tenu du caractère obligatoire de cette couverture, les offres se sont multipliées sur le marché. Il est devenu difficile de cibler celle de qualité. L’intervention d’un courtier dans ce cadre est devenue incontournable. Ce spécialiste accompagne les dirigeants afin qu’ils puissent fournir la meilleure protection de santé à leurs salariés.

Comparateur Mutuelle d'Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier sa mutuelle santé d'entreprise

1 - Une expertise technique en mutuelle santé d'entreprise à la clé

La comparaison d’offres de mutuelles santé d’entreprise n’est pas donnée à tout le monde. Et pour cause, il existe une foule de critères qu’il est nécessaire d'analyser scrupuleusement un par un : garanties, prix, champ d’application, délai de carence, dispense d’adhésion, exclusions, etc. Les contrats ont un contenu plus ou moins complexe et il est indispensable de faire le tri. Les dirigeants peuvent se décharger de cette tâche difficile en engageant un courtier spécialisé. Ce spécialiste dispose d’une compétence avérée dans la recherche et le choix d’assurance et ainsi procure une véritable valeur ajoutée. Il connaît tous les critères de comparaison et maîtrise les informations à étudier.

2 - Un compromis entre prix et garantiesde votre mutuelle santé d'entreprise

Le prix d’une mutuelle santé dépend d’une foule de paramètres : les garanties, les prestations de base, les services complémentaires, la démographie de l’entreprise, la convention collective, le type d’assureur, etc. En moyenne, une bonne couverture coûtera aux environs de 60 euros par mois. Il est possible de faire baisser la note en demandant à un courtier de négocier auprès des assureurs. Cet intermédiaire fera des pieds et des mains pour que son client s’en sorte avec une facture finale allégée. Son intervention permet ainsi de jouir des meilleures conditions à prix d’or. L’idéal d’une mutuelle santé d’entreprise est qu’elle déploie un équilibre entre le budget de l’employeur, la possibilité financière des employés et les protections dont ils ont besoin. Et ce professionnel fera de son mieux pour obtenir un bon compromis.

3 - Profiter d’un large choix sur les assureurs spécialiste de la mutuelle santé d'entreprise

Vous serez étonné de connaître le nombre d’assureurs qui ne vendent pas directement au public et qui ont pourtant des offres très intéressantes à proposer. Grâce aux courtiers, vous serez en mesure d’accéder aux propositions de ces mutualistes. Il évalue d’abord les besoins de votre entreprise avant de magasiner à votre place et dénicher une couverture à des tarifs hyperconcurrentiels.

4 - Un gain de temps pour les entreprises

Un entrepreneur démarrant son activité n’a pas toujours le temps de s’occuper de certaines tâches sans valeur ajoutée. La recherche d’une mutuelle santé est particulièrement chronophage c’est pourquoi il est plus intéressant de la déléguer à un courtier. Titulaire du mandat, ce professionnel procède au montage du dossier, réalise les demandes de devis et effectue la comparaison entre les différentes offres. Cela défait les chefs d’entreprise d’une mission aussi harassante et complexe.

5 - Un accompagnement pour échapper au redressement de l’Urssaf

Le Code du travail est particulièrement strict concernant la mise en place d’une mutuelle santé d’entreprise. Bien souvent, lors de leurs contrôles, les inspecteurs de l’Urssaf vérifient l’existence de cette couverture en premier lieu. Il ne faut donc pas se mettre hors-la-loi en ne souscrivant pas une mutuelle santé. Une des priorités est de vérifier les dispenses d’affiliation. Certains profils peuvent être exemptés de la mutuelle santé de leur société s’ils profitent de la CMUC, jouissent de la complémentaire en tant qu’ayant-droit, travaillent comme salarié à temps partiel, sont en contrat de mission ou sont en CDD ou sont apprentis.

6 - Des conseils sur l’offre de soinsen matière de mutuelle santé d'entreprise

Une entreprise digne de ce nom se doit d’offrir une complémentaire santé dont les tarifs sont corrects pour les salariés. À part la diversité de l’offre de soins et les prix, d’autres points importants sont à prendre en considération. Le courtier aiguillera l’entrepreneur sur ce sujet. Parmi les études qu’il effectuera figure l’existence des médecins spécialistes qui œuvrent à proximité de la région où vivent les salariés. Il est peut-être nécessaire de faire un effort d’investissement sur la consultation des spécialistes si par exemple les besoins en soins ophtalmologiques du personnel sont importants.

7 - Obtenir des renseignements sur les avantages fiscaux de la mutuelle santé

Peu d’entrepreneurs sont au courant qu’une déduction sur le bénéfice imposable des 50% des cotisations pris en charge par l’entreprise est offerte. Si le chiffre d’affaires de la société n’excède pas les 6%, une exonération des charges sociales est aussi possible. De même, les structures comptant moins de 11 salariés sont exemptées du forfait social. Le courtier informe les sociétés de tous ces avantages fiscaux dont elles peuvent profiter.

8 - Faire affaire avec de vrais spécialistesde la mutuelle santé d'entreprise

L’activité de courtage est régie par une règlementation très stricte. Impossible d’exercer sans justifier d’une véritable compétence professionnelle. Les courtiers doivent réaliser une formation s’ils commencent l’activité sans avoir de réelle expertise. Il s’agit d’un gage de sécurité quant aux services offerts. Par ailleurs, ils doivent disposer d’une garantie financière auprès des banques et être titulaires d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Par-dessous tout, leur présence au registre des intermédiaires de l’ORIAS conformément est exigée par le Code des Assurances.

9 - Un service rapide et transparent

Passer par les services d’un courtier est une garantie pour les entreprises de dénicher dans un laps de temps court une mutuelle santé adaptée aux besoins de leurs collaborateurs. Étant donné qu’il est habitué à ce travail, le courtier s’exécute très vite sans pour autant compromettre la qualité de ses prestations. Les meilleurs professionnels sont transparents sur leurs activités. D’ailleurs, la loi autorise les clients à demander si le courtier qu’il recrute travaille pour un tel ou un tel assureur. Car en principe, il doit être indépendant et ne pas être mandaté par les compagnies.

10 - Une prestation post-adhésionà votre mutuelle santé d'entreprise

Le courtier se tient à la disposition des entreprises même à l’issue de la souscription. Les dirigeants peuvent compter sur lui pour apporter l’appui nécessaire en cas de litiges. Si des problèmes d’indemnisation surviennent, le courtier intervient en faveur de ses clients dans l’optique de débloquer la situation.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Courtier en Mutuelle Santé d'Entreprise