Courtier en Garantie Décennale

Un chef d’entreprise œuvrant dans le secteur du BTP et souhaitant pérenniser son activité ne négligera sous aucun prétexte la souscription à une garantie décennale. D’abord parce que cette assurance est obligatoire et son absence expose à de lourdes sanctions.

Ensuite, parce que les entreprises qui ne sont pas correctement couvertes prennent le risque de supporter seules les conséquences financières d’un sinistre pouvant se chiffrer à plusieurs milliers voir millions d’euros. Pour les accompagner dans le choix de leur assurance décennale, elles ont tout intérêt à solliciter l’expertise d’un courtier.

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour sa garantie décennale

1 - Une mission de négociation et de conseil

Dans le secteur des assurances, il existe plusieurs types d’intermédiaires professionnels. On retrouve par exemple l’agent général d’assurances qui intervient à titre de mandataire des sociétés d’assurance. Sa mission est de prioriser les intérêts des assureurs pour qui il travaille. Au sein des banques, vous pourrez faire affaire avec des conseillers financiers dont les propositions relèveront surtout de vos relations avec l’établissement bancaire. Cependant, l’assurance n’étant pas leur métier principal, les offres risquent d’être toujours moins qualitatives. D’où l’intérêt de passer par les services d’un courtier en assurance spécialisé. Ce dernier joue un rôle d’intermédiation entre un assureur et une entreprise désireuse de souscrire à une assurance décennale. Il travaille avec un large réseau de partenaires qu’il met en concurrence pour que le client profite du maximum d’avantages sur son contrat. Ce professionnel assure un rôle de commercial, de conseiller et de négociateur en même temps.

2 - Économiser du temps sur sa recherche d'assurance décennale

Trouver une assurance décennale est une tâche très chronophage pour un chef d’entreprise et pourtant la démarche s’avère indispensable. En effet, un professionnel opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment doit absolument être couvert qu’il soit architecte, lotisseur, promoteur immobilier, artisan, ingénieur-conseil, maître d’œuvre ou constructeur de maison individuelle et cela, conformément à ce qui est exigé par la Loi Spinetta du 4 janvier 1978. Pour ne pas perdre de temps dans cette recherche et avoir la possibilité de vous recentrer plutôt sur votre cœur de métier, confiez le travail à un courtier. Il mettra à votre disposition toutes les propositions émanant de différentes compagnies d’assurance selon vos critères. Il vous suffira de choisir celle qui correspond à vos attentes.

3 - Économiser de l’argentsur son assurance décennale

Il est très difficile de déterminer le prix d’une assurance décennale, car elle dépend d’une foule de critères : la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, la nature de l’activité, les compétences et l’expérience de l’artisan, les garanties à inclure dans le contrat, les méthodes de travail utilisées, etc. Pour vous donner une idée, un maçon auto-entrepreneur paye par exemple 2000 euros d’assurance par année. Un électricien qui affiche un chiffre d’affaires de 400 000 euros devra cotiser 4500 euros en moyenne par an. Afin d’obtenir un devis détaillé du montant de votre couverture, vous ferez mieux de passer par un courtier. Ce dernier négociera auprès des assureurs pour vous obtenir les meilleurs tarifs sans compromis sur la qualité des garanties. Grâce à son aide, vous pourrez affecter l’argent économisé sur votre décennale au développement de votre activité.

4 - Trouver un assureur fiable et qualifié

Les assurances ne sont plus l’apanage des compagnies d’assurances. Désormais, ce produit est même disponible auprès des banques ou encore auprès d’organismes opérant exclusivement en ligne. Le plus compliqué est de choisir le bon assureur auprès duquel souscrire. Le courtier sera là pour vous épauler dans cette tâche en ne vous suggérant que des entreprises fiables proposant des services de qualité. Il existe en effet une foule de critères qui déterminent la qualité d’un prestataire et le courtier les maîtrise du bout des doigts. Le prix, la proximité, la taille, le service après-vente, les franchises et les garanties font entre autres partie des paramètres à prendre en compte avant de trancher.

5 - Être assuré malgré un profil à risques

Il existe beaucoup de professionnels du bâtiment qui ne parviennent pas à obtenir une assurance décennale auprès des assureurs en raison de leur profil à risques. Les artisans qui lancent leur entreprise, les professionnels ayant commis des fraudes ou des non-paiements ainsi que ceux qui ont dû résilier leur contrat pour cause de sinistralité font entre autres partie du lot. Étant donné qu’il prend le titre d’intermédiaire entre assureur et client, le courtier va faire de son mieux pour essayer de trouver un contrat à chaque type de profil. Si malgré les tentatives, le client essuie systématiquement des refus, l’un des recours possibles est de solliciter le Bureau Central de Tarification (BCT) qui va obliger en quelque sorte un assureur à prendre en charge l’artisan.

6 - Un service gratuit

Le courtier se rémunère de deux manières : en demandant des émoluments à l’assuré ou en se faisant payer par la compagnie d’assurance à titre d’apporteur d’affaires. Si vous avez affaire au second type d’interlocuteur, dans ce cas, le service sera gratuit. Une bonne raison d’en profiter.

7 - Une offre de garantie décennale sur mesure

Tout l’intérêt de passer par les services d’un courtier est de profiter d’un contrat taillé sur mesure en fonction de vos besoins. En principe, une assurance décennale inclut obligatoirement une garantie de responsabilité civile qui est le minimum légal. Cependant, elle peut aussi comporter des garanties additionnelles comme la garantie dommages en cours de travaux, la sous-traitance, la protection juridique, les dommages aux existants par répercussion, l’assistance en cas de litige, etc. En fonction des profils, le courtier conseillera sur les garanties indispensables et celles qui ne le sont pas.

8 - Des conseils personnalisés

Le courtier est un véritable expert qui d’ailleurs, ne peut pas exercer sans avoir préalablement effectué des formations. Il doit aussi être inscrit dans le Registre des intermédiaires de l’ORIAS, avoir une garantie de responsabilité civile et des garanties financières. Fort de son expérience et de ses compétences, il est en mesure de guider pas à pas les assurés lors de l’adhésion. Il veille à ce que l’offre sélectionnée soit la plus pertinente possible. Se passer d’un tel interlocuteur serait une erreur à ne pas commettre dans ce contexte.

9 - Un accompagnement permanent et de qualité

L’intervention du courtier continue même après la signature du contrat. Il se tient aux côtés de son client tout au long de la durée de l’assurance en veillant à ce que les termes soient bien respectés, en l’aidant au cas où il aurait besoin de modifier quelques clauses ou en l’accompagnant lors des sinistres et des indemnisations.

10 - Un service rapide et gratuit de devis d'assurance décennale disponibles en ligne

Certains courtiers en assurance décennale proposent des services en ligne rapides et efficaces. Vous n’avez plus besoin d’attendre ni de prendre des rendez-vous physiques. Les propositions ou devis des assureurs vous seront remis dans l’immédiat via les intermédiaires en ligne.

Partager cette page sur les réseaux sociaux