Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Rachat de Crédit

Courtier en Rachat de Crédit

Vous envisagez de mettre en place un rachat de crédit ? Pour mener à bien cette opération, il est essentiel de se faire conseiller par un courtier expérimenté.

Qu’il soit souscrit pour recréer un équilibre budgétaire et sortir d’une situation difficile ou faciliter la gestion de votre budget avec une seule mensualité, le rachat de crédit est une opération complexe à mettre en œuvre. Le courtier peut vous permettre de décrocher une offre adaptée à vos besoins. Zoom sur les avantages à faire appel à cet intermédiaire.

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour son rachat de crédit

1 - Un gain de temps

Au lieu de perdre du temps à démarcher les organismes prêteurs, un particulier peut solliciter un courtier en rachat de crédit. Cet expert travaille déjà en collaboration avec plusieurs banques et saura présenter le dossier de son client au plus approprié d’entre eux. Cette étape intervient après une analyse approfondie du dossier de l’emprunteur.

Ainsi, en passant par un courtier, vous n’avez pas à prendre rendez-vous avec chaque établissement bancaire ni à réexpliquer votre situation et votre projet à chaque entretien. Cette tâche est confiée à un professionnel.

2 - Le réseau de partenaires

Le courtier en regroupement de prêts dispose d’un réseau de partenaires composé de banques et d’établissements de crédit. Il peut donc faire plusieurs propositions commerciales à sa clientèle afin de saisir la meilleure opportunité. Il est important de différencier les mandataires exclusifs qui ne travaillent qu’avec une seule banque des mandataires non-exclusifs qui sont liés à plusieurs établissements financiers.

3 - Un gain d’argent

Le courtier spécialisé en rachat de crédit n’est rémunéré que lorsque l’opération est effective. Aucun paiement ne peut être exigé avant l’obtention définitive du prêt. Par conséquent, passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien. Cela peut même vous faire réaliser d’importantes économies. En effet, certains clients voient leurs mensualités fortement diminuer, parfois jusqu’à 60 %.

4 - La connaissance du marché

Ce spécialiste met son savoir-faire, ses connaissances du marché et des règles juridiques en vigueur au service de ses clients. Il faut rappeler que le rachat de crédit est plus complexe à mettre en œuvre qu’un prêt classique et possède une mécanique différente. Il est donc recommandé de ne pas entreprendre cette démarche seul.

Grâce à son expérience, le courtier sait également flécher les dossiers qui lui sont soumis vers les établissements les plus appropriés pour accélérer le processus de souscription.

5 - Des conditions d’emprunt négociées

Faire confiance à un courtier c’est s’offrir la possibilité de profiter des meilleures conditions d’emprunt, qu’il s’agisse d’un rachat de crédit immobilier, d’un rachat de crédit à la consommation ou de plusieurs dettes de nature différente. En effet, ce professionnel regroupe les dossiers de ses clients pour démarcher les banques avec plus de poids de négociation qu’un emprunteur individuel. Il peut alors accéder à des taux réduits et obtenir la suppression des frais de dossier voire même des indemnités de remboursement anticipé (IRA), en fonction du profil de son client.

6 - Un accompagnement tout au long de l’opération

Le courtier accompagne ses clients tout au long de la souscription. Il les aide d’abord à monter un dossier de financement solide en vérifiant que l’ensemble des pièces justificatives aient été transmises. Il se tourne ensuite vers ses partenaires afin de recueillir plusieurs propositions et de sélectionner les plus adaptées.

L’expert accompagne les emprunteurs jusqu’au déblocage des fonds et répond à leurs différentes interrogations durant toute la phase de souscription.

7 - Des conseils personnalisés

En plus d’avoir un accès exclusif à un panel de produits financiers, le courtier maîtrise parfaitement le jargon, les spécificités et les mécanismes du rachat de crédit. Il peut alors assurer efficacement son rôle de conseil auprès de ses clients.

Cet expert est par exemple en mesure de vous expliquer les frais inhérents au rachat de crédit comme les pénalités de remboursement anticipé, les frais de courtage, les frais de dossier et de garantie. L’obligation d’information et le devoir de conseil sont deux notions liées à l’exercice de sa profession.

8 - Un interlocuteur disponible et à l’écoute

Le courtier en rachat de crédit se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Il n’émet pas de jugement sur votre situation financière et apporte des conseils à la fois clairs et compréhensibles afin que vous puissiez concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Pour que son intervention soit réellement efficace, vous devez néanmoins rester transparent sur votre situation actuelle et vos objectifs.

Ainsi, si vous souhaitez faire un rachat de crédit suite à une perte d’emploi ou un divorce, mentionnez-le au courtier. Il en est de même si vous souhaitez mettre en place cette opération alors que vous êtes inscrit au Fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP).

9 - Une assurance de prêt moins chère

La souscription d’un rachat de crédit met fin au contrat de prêt initial ainsi qu’à l’assurance emprunteur en cours. Le nouveau contrat regroupant l’ensemble des crédits souscrits devra être associé à une assurance de prêt aux garanties équivalentes à l’assurance de groupe. Cette assurance doit prendre en compte l’évolution de votre profil ce qui peut conduire à une majoration de tarif ou à des exclusions de garantie.

Pour bénéficier d’une assurance emprunteur optimale lors de la mise en place d’un rachat de crédit, il est conseillé de faire appel à un courtier. Cet expert fera jouer la délégation d’assurance pour vous proposer une assurance de prêt moins chère et plus protectrice.

10 - Un comparateur en ligne gratuit et sans engagement

Le courtier permet aux emprunteurs d’utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit afin de faire jouer la concurrence et d’obtenir la meilleure offre. Le principe est simple : après avoir complété un questionnaire en ligne, une liste de propositions adaptées à votre profil s’affiche. Vous pouvez ensuite confronter les offres plus en détail en vous référant au taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais liés au rachat de crédit.

La comparaison en ligne permet seulement d’avoir un aperçu des contrats proposés par les banques. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il est indispensable de recourir aux services d’un courtier en rachat de crédit.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Courtier en Rachat de Crédit