Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Crédit Auto

Courtier en Crédit Auto

Vous souhaitez souscrire un crédit auto pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Découvrez comment trouver le meilleur courtier en crédit auto.

Pour profiter d’un crédit auto au meilleur taux, il faut bien souvent comparer les offres. Cette tâche peut être confiée à un courtier afin de gagner du temps et réaliser davantage d’économies. Comment bien choisir cet intermédiaire ? Quelles sont ses principales missions ? Explications.

Simulation Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rappel des caractéristiques du crédit auto

Avant de s’engager à souscrire un crédit auto, il est important d’en connaître les caractéristiques. Il s’agit d’un prêt affecté, destiné à financer une voiture neuve ou d’occasion. Pour prouver à la banque que la somme d’argent empruntée sera exclusivement dédiée à cet usage, il faut lui présenter la facture du concessionnaire choisi.

L’achat du véhicule et l’octroi du crédit sont intimement liés. Autrement dit, la non-réalisation de l’un entraîne l’annulation de l’autre. Plus concrètement, si la voiture n’est pas livrée ou l’achat n’a pas lieu, le crédit auto est automatiquement annulé. De même, si l’emprunteur ne parvient pas à obtenir le financement nécessaire, le contrat de vente est nul et non avenu. Enfin, le remboursement de l’emprunt ne démarre que lorsque l’acheteur a réceptionné le véhicule. En cas de litige et sous certaines conditions, le remboursement peut être suspendu.

Le montant maximum du prêt auto est de 75 000 euros, remboursable sur au moins 3 mois. Une fois le contrat de crédit signé, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.

Combien coûte un crédit auto ?

Plusieurs éléments peuvent faire varier le coût d’un crédit auto :

Le montant de l’apport personnel

L’apport personnel est un acompte qui sera déduit du montant de la dette à contracter. Plus cette somme est importante, plus le montant du crédit et donc son coût sera faible. L’idéal est d’avoir un apport correspondant à 20 % du montant du prêt.

Le taux effectif global (TEG)

Le TEG est indiqué sous la forme d’un pourcentage annuel et représente le coût réel de l’emprunt. Il englobe l’ensemble des frais liés à la souscription : les intérêts, les cotisations d’assurance, les frais de dossier, les frais de courtage. Il s’agit de l’outil le plus efficace et qui doit être utilisé en présence de plusieurs propositions de crédit.

Le taux nominal

Le taux nominal est souvent mis en avant par les organismes prêteurs car il est inférieur au TEG. Attention cependant, ce taux n’inclut pas les frais de dossier ni d’assurance. Il est simplement utilisé pour le calcul des intérêts payés dans chaque mensualité.

La durée de remboursement

La durée d’emprunt est exprimée en mois ou en années. Elle indique à l’emprunteur la durée pendant laquelle il devra verser des mensualités à la banque. C’est donc un élément déterminant dans le calcul du montant des mensualités.

Plus la durée de remboursement est longue, plus les intérêts sont élevés. Inversement, plus la durée est courte, plus les mensualités sont importantes mais les intérêts diminuent. Le choix de la durée d’emprunt doit dépendre de vos ressources et de votre capacité de remboursement.

Les mensualités

Les mensualités correspondent à la somme que vous paierez chaque mois à la banque pour le remboursement du crédit auto. Elles incluent le capital et les intérêts. Les mensualités ne peuvent excéder un tiers de vos revenus.

L’assurance

Bien qu’elle soit facultative dans le cadre d’un crédit auto, l’assurance emprunteur reste une protection très utile. En cas d’impossibilité de remboursement du crédit, l’assureur prendra en charge tout ou partie des mensualités restantes.

Crédit auto : comment réduire son coût ?

Le meilleur moyen de réduire le coût d’un crédit auto est de faire appel à un courtier spécialisé. Le courtier en crédit auto est un intermédiaire en opérations de banque (IOB) qui a pour rôle de se substituer à l’emprunteur pour négocier la meilleure offre auprès des banques et établissements de crédit.

Le courtier en crédit auto ne doit pas être confondu avec le mandataire auto qui est missionné par un ou plusieurs établissements de crédit. Concrètement, pour réduire le coût de votre prêt, le courtier fera jouer la concurrence entre ses différents partenaires et tentera de négocier certains éléments comme le taux ou l’assurance emprunteur en fonction de votre profil et du montant de votre apport personnel.

Les emprunteurs qui souhaitent obtenir le meilleur taux pour leur crédit auto disposent d’une autre option : utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil, simple d’utilisation, leur donne accès à des devis personnalisés aux caractéristiques de leur projet.

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier en crédit auto ?

Passer par l’intermédiaire d’un courtier pour souscrire un crédit auto présente plusieurs avantages :

La connaissance du marché

Le courtier est en contact quotidien avec une multitude d’organismes de crédit. Il sait quel établissement solliciter pour chaque besoin spécifique.

Un taux attractif

Grâce à sa connaissance du marché, le courtier en crédit auto peut négocier des taux particulièrement avantageux pour ses clients.

Un gain de temps

Le courtier aide son client à constituer son dossier d’emprunt et fait en sorte qu’il ne manque aucune pièce justificative. Il se charge d’accomplir toutes les démarches liées à la souscription à sa place lui permettant de gagner un temps précieux.

Un accompagnement personnalisé

Ce spécialiste du crédit auto est en mesure de vous apporter des conseils personnalisés tout au long de la souscription afin de vous orienter dans vos choix.

Conseils pour bien choisir son courtier en crédit auto

Pour bien choisir votre courtier en crédit auto, veillez d’abord à vous tourner vers un professionnel agréé, détenant un diplôme de niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Le courtier en crédit auto doit également être immatriculé à l’ORIAS, l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance.

Avant de faire votre choix, assurez-vous que le courtier concerné dispose d’un bon réseau, avec un nombre suffisant de banques. Vérifiez enfin la transparence des prix pratiqués. En effet, tous les courtiers en crédit auto ne proposent pas leurs services gratuitement. Avant d’effectuer toutes les démarches pour le compte de leurs clients, ils doivent d’ailleurs établir un mandat déterminant le montant de leurs honoraires.

Partager cette page sur les réseaux sociaux