Courtier en Multirisque Professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle (MRP) propose à l’adresse des entreprises la couverture la plus complète contre les aléas. On la surnomme « le couteau suisse de l’assurance professionnelle », car elle comporte toutes les garanties nécessaires à la pérennité d’une activité professionnelle. Le plus dur pour un chef d’entreprise est maintenant de trouver un contrat adapté. Par chance, il peut compter sur l’expertise et les compétences d’un courtier en assurance.

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

10 raisons de passer par un courtier pour sa MRP

1 - Un interlocuteur fiable et professionnel

Le courtier joue le rôle d’interface entre la compagnie d’assurance et l’entreprise. Sa mission principale est d’accompagner les dirigeants dans la recherche d’un contrat adapté à leurs besoins et en négocie les prix et les conditions en jouant sur la concurrence entre les prestataires. Un courtier doit être inscrit au Registre des intermédiaires de l’ORIAS avant de pouvoir exercer. De plus, il doit justifier de garanties financières, d’une assurance de responsabilité civile ainsi que de compétences avérées obtenues entre autres grâce à des formations adaptées. Une chose est sûre : en faisant appel à ses services, une entreprise bénéficie de l’expertise d’un véritable professionnel qui la guidera dans la jungle des assurances professionnelles.

2 - Des conseils pour choisir les bonnes garanties de sa MRP

L’assurance professionnelle est une offre hétéroclite puisqu’elle comprend toute une gamme de garanties qui vont protéger l’entreprise contre les aléas pouvant apparaître lors de l’exercice de l’activité. Les entreprises doivent disposer d’une telle assurance, qu’importe son statut, sa taille et son secteur d’activité. Étant donné qu’elles ne sont pas toutes soumises aux mêmes risques et qu’elles n’ont pas des besoins identiques, les contrats MRP seront forcément différents. Cette distinction portera surtout sur les garanties à inclure qui dépendront des risques et des contraintes de l’activité. Le courtier accompagnera le professionnel dans la construction du contrat en analysant ses besoins. L’offre pourra inclure la garantie de responsabilité civile professionnelle, la garantie dommages des biens immobiliers et mobiliers, la garantie perte d’exploitation et la garantie protection juridique qui représentent le socle de base. Des options peuvent être rajoutées et sont spécifiques à chaque métier.

3 - Courtier en MRP : tous les professionnels en profitent

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas dédiée à une entreprise ni à un secteur d’activité spécifique. Association, hôtel, restaurant, commerce de détails, professions médicales, services à la personne, professions libérales, autoentrepreneurs… tout le monde peut prétendre à une telle couverture. En se faisant conseiller par un courtier spécialisé, chaque professionnel trouve une protection à sa mesure. Une entreprise de construction n’a pas les mêmes préoccupations qu’un chirurgien-dentiste ou un fleuriste. D’où l’importance de spécifier le caractère personnalisable des contrats.

4 - Un service gagnant-gagnant

En passant par l’aide d’un courtier, tout le monde a à y gagner : l’assureur qui a fait une vente, le client qui a déniché une assurance professionnelle et le courtier qui a perçu sa commission auprès d’un particulier ou de la compagnie d’assurance. Il n’y a donc aucune raison de s’abstenir de la lumière d’un courtier s’imposant comme un interlocuteur unique et de proximité qui offre des services individualisés.

5 - Courtier en Assurance Multirisque Professionnelle : une prestation quasiment gratuite

Les consommateurs ne le savent peut-être pas, mais les services d’un courtier ne sont pas forcément payants. En fait, cet intermédiaire se rémunère de deux manières : par ses clients et par les compagnies d’assurances en guise d’apporteur d’affaires. Si vous tombez sur ce second type de prestataire, dans ce cas, aucuns frais ne vous seront facturés. C’est l’assureur avec qui vous avez signé qui se chargera de régler les honoraires liés aux travaux de courtage. Ce sont les courtiers en ligne généralement qui choisissent ce mode de rémunération. Attention, il en existe certains qui demandent à se faire payer autant par le client que l’assureur. Leurs prestations coûtent cher c’est pourquoi il est conseillé de les éviter.

6 - Gagner du temps dans sa recherche de Multirique Professionnelle

L’un des plus gros atouts de passer par les services d’un courtier porte sur le précieux gain de temps procuré. Imaginez les délais qu’il vous faudrait pour courir après les assureurs, obtenir des devis personnalisés, attendre les réponses, comprendre seul les clauses du contrat… À cause de cette démarche, il se peut même que vous ne puissiez pas vous concentrer sur votre cœur de métier, ce qui peut avoir un impact sur votre activité. Avec l’aide d’un courtier, vous n’avez pas à vivre ces contraintes, car il s’occupe de tout le travail de recherche, de la mise en concurrence et des diverses formalités nécessaires. Cela vous donne l’opportunité de vous recentrer sur votre activité et vous y adonner pleinement.

7 - Des économies financières sur sa MRP

Le prix d’une assurance MRP dépend d’une multitude de paramètres notamment la nature de l’activité, les risques associés à celle-ci, la valeur des biens à couvrir, les garanties incluses (protection juridique, RC Pro, perte d’exploitation, etc.), les dispositifs de protection existants, etc. Il est assez compliqué de définir le coût. Mais une chose est sûre : le contrat représente une dépense non négligeable. Il est alors crucial d’obtenir les prix les plus compétitifs. Une mission qui sera confiée au courtier. Grâce à sa force de négociation et son riche carnet d’adresses, il est en mesure de faire descendre le montant des devis.

8 - Obtenir une assurance même pour les profils à risques

Bien que l’assurance MRP soit incontournable, toutes les entreprises ne peuvent pas y prétendre si l’assureur estime qu’il s’agit de « profils à risques ». Les entrepreneurs précédemment résiliés, sans aucune expérience ou affichant une sinistralité élevée sont entre autres dans le collimateur des compagnies d’assurances. Heureusement que le courtier se tient à leurs côtés pour trouver une offre adaptée au cas de l’entreprise. Il fera de son mieux pour faire accepter le dossier et éviter les surprimes.

9 - Le courtier : un interlocuteur unique

L’avantage d’avoir affaire à un courtier, c’est que tout est centralisé chez lui. Il n’est plus nécessaire d’avoir des interlocuteurs différents au sujet de votre MRP. Vous bénéficiez d’une communication plus efficace et pouvez disposer à tout moment des renseignements dont vous avez besoin sur votre assurance. De plus, le service du courtier ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il reste à votre disposition pour s’occuper des démarches en cas de sinistres et s’assure du respect formel des clauses appliquées.

10 - Des services rapides

Les courtiers n’opèrent plus exclusivement de façon traditionnelle c’est-à-dire en agence. Certains proposent leurs services en ligne, garantissant un travail accéléré et efficace. Les traitements des demandes sont rapides ainsi que la réception des devis. Tout se fait presque instantanément.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Courtier en Multirisque Professionnelle