Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Assurances > Courtier en Assurances pour Particuliers > Courtier en Assurance Chien et Chat > Assurer un chat ou chien déjà malade : le courtier saura-t-il trouver un assureur ?

Assurer un chat ou chien déjà malade : le courtier saura-t-il trouver un assureur ?

Assurer un chat ou chien déjà malade : le courtier saura-t-il trouver un assureur ?

L’assurance santé pour animaux est une couverture destinée à prendre en charge les frais vétérinaires de l’animal en cas de maladie ou d’accident.

Cette assurance est censée apporter une protection en cas de problèmes de santé éventuels. Elle n’est pas conçue pour prendre en charge les maladies qui se seraient déjà déclarées avant sa souscription. Ainsi, il sera difficile de bénéficier d’une assurance pour chat et chien déjà malade. Obtenir une telle couverture n’est cependant pas impossible et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de faire appel à un courtier.

Chien ou chat déjà malade : l’assurance est-elle possible ?

Les propriétaires d’animaux de compagnie se rendent souvent compte un peu tard de l’intérêt d’une assurance santé pour animaux. Ce n’est qu’une fois que les frais vétérinaires commencent à peser sur le budget qu’on envisage de souscrire une assurance pour ses animaux. Cela pose cependant un problème puisque l’assurance est un dispositif censé couvrir les éventualités de maladies ou d’accidents. En aucun cas, l’assurance santé ne serait destinée à soigner une maladie déjà présente. Cependant, il n’est pas impossible de bénéficier d’une couverture lorsque l’animal est déjà malade, comme vous le constaterez sur Le Mag du Chien. Mais la plupart des assurances santé pour chien et chat ne prennent pas en charge les traitements liés aux maladies déjà déclarés au moment de la souscription.

C’est la raison pour laquelle les assureurs demandent aux clients de remplir un questionnaire de santé au moment de l’adhésion. Lors de la mise en place de l’assurance, la maladie dont souffre l’animal fera l’objet d’une exclusion de garantie et aucun remboursement ne pourra être perçu. Mais la couverture n’est pas pour autant inutile dans la mesure où elle remboursera les frais liés à d’autres maladies. Vous pouvez aussi profiter d’un forfait prévention qui permettra d’être remboursé des vaccins et des traitements antiparasitaires, ce qui allègera le budget alloué aux frais vétérinaires. Il ne faut pas non plus oublier qu’un animal de compagnie se blesse facilement. La souscription d’une assurance santé pour animaux vous permettra de ne pas payer des frais supplémentaires pour le soin des blessures.

Comment assurer un chien ou un chat déjà malade ?

La souscription d’une assurance pour chien ou chat déjà malade reste possible, mais la maladie concernée fera l’objet d’une exclusion de garantie. Il arrive toutefois que les assureurs acceptent de prendre en charge les pathologies déclarées, mais cela reste rare et il y aura un impact sur le montant des cotisations. Étant donné que les risques sont avérés, l’assureur tentera de compenser le coût de la prise en charge en appliquant une cotisation plus élevée. Par ailleurs, la plupart des compagnies d’assurance pour animaux appliquent un délai de carence qu’il est important de prendre en considération.

Il s’agit d’un moyen de s’assurer que l’animal est réellement en bonne santé au moment de la souscription de la couverture et que son maître n’a pas omis de déclarer une pathologie. Pouvant aller d’une semaine à 3 mois, ce délai de carence correspond à une période où aucune des garanties n’est effective. Ainsi, si l’animal assuré est déjà malade au moment où il a adhéré à l’assurance, il ne bénéficiera pas d’une protection. À noter que ce délai de carence augmente généralement avec l’âge de l’animal.

Assurer un animal déjà malade : faire appel au courtier

Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance pour votre animal déjà malade, vous avez la possibilité de passer par un courtier spécialisé en assurances pour animaux. Passer par ce professionnel est judicieux, car son expertise permet de faire le point sur la couverture que vous souhaitez pour l’animal. Étant donné que la souscription d’une assurance pour animal malade est un peu délicate, l’intervention d’un professionnel qui connait très bien le domaine est un plus.

Sa connaissance approfondie du marché lui permettra de vous fournir des conseils avisés sur le choix des garanties. Grâce à son réseau d’assureurs partenaires, il sera également en mesure de vous orienter directement vers l’organisme le plus susceptible de vous offrir la couverture souhaitée. En dehors de cela, le courtier saura négocier avec l’assureur pour vous obtenir des conditions de prise en charge avantageuses. Il sera capable de réduire le montant de la cotisation ou d’obtenir un délai de carence moins longue.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux