Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Assurances

Courtier en Assurances

Nous souscrivons des assurances pour de nombreux domaines de notre vie. Assurance habitation, assurance auto, assurance professionnelle, assurance de prêt, assurance vie, assurance scolaire, assurance voyage, responsabilité civile, assurance animale… il en existe pour tout ou presque. Parfois, trouver une assurance est simple et signer le contrat encore davantage. Mais dans certaines situations, il est plus complexe de trouver une formule qui convienne.

Le domaine des assurances peut en effet être véritablement flou pour les non-initiés. Quels sont les avantages de telle formule ? Pourquoi celle-ci coûte moins cher qu’une autre qui présente les mêmes garanties ? Comment souscrire un contrat qui réponde à mes besoins ? Faut-il faire jouer la concurrence ? Est-il possible de trouver moins cher ailleurs ? Peut-on négocier son contrat d’assurance ? Quelles garanties et options attendre ? S’y retrouver dans les méandres de ce domaine opaque n’est pas donné à tous.

C’est là que le courtier en assurance intervient. Comme le courtier en crédit, ce spécialiste de l’assurance a pour mission de trouver à son client la formule qui lui correspond, dans quelque domaine que ce soit. Cet intermédiaire est souvent la solution pour obtenir satisfaction.

Le courtier en assurance, le négociateur intermédiaire

Le courtier en assurance a pour mission de trouver le contrat d’assurance qui correspond aux besoins de son client. Assurance auto, maison, vie, animale, voyage… il se charge de tout, du montage du dossier à la signature du contrat. Grâce à son réseau, le courtier sait vers quelles compagnies se tourner afin d’obtenir satisfaction. Œuvrant pour et au nom de son client, sa tâche consiste à négocier des avantages pour celui-ci et en toute indépendance des compagnies.

Le courtier en assurance n’est rémunéré que s’il mène sa mission à bien. En cas d’échec, le client ne le finance pas. Si certains courtiers sont gratuits et d’autres payants, il faut savoir que tous sont rémunérés en parallèle par la compagnie d’assurance chez qui le contrat est souscrit, sous la forme d’une commission basée sur un pourcentage.

Faire appel à un courtier en assurance est de plus en plus fréquent. Cet intermédiaire de confiance présente pour avantage de faire gagner du temps à ses clients, en démarchant à leur place et en un temps record, mais aussi de l’argent, puisqu’il connait les points négociables d’un contrat. De par son expérience, il sait tirer profit des propositions des compagnies d’assurance pour offrir à sa clientèle le contrat qui convient parfaitement.

Au travers de nos dossiers, découvrez-en plus sur ce métier en vogue et sur les avantages qu’il peut vous apporter.

Rubriques

Courtier en Assurances pour Particuliers Courtier en Assurances pour Particuliers
Courtier en Assurances pour Professionnels Courtier en Assurances pour Professionnels

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Courtier en Assurances