Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Assurances > Courtier en Assurances pour Professionnels > Courtier en Mutuelle Santé d'Entreprise > Comment trouver le meilleur courtier en mutuelle santé d'entreprise ?

Comment trouver le meilleur courtier en mutuelle santé d'entreprise ?

Comment trouver le meilleur courtier en mutuelle santé d'entreprise ?

Vous recherchez un courtier spécialisé en mutuelle santé d’entreprise ? Découvrez comment trouver le meilleur intermédiaire.

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé d’entreprise, c’est-à-dire un contrat ou un règlement collectif portant sur le remboursement des frais de santé proposé par un assureur. Comment trouver le meilleur contrat ? Pourquoi passer par un courtier ? Réponses.

Quelques rappels sur la mutuelle santé d’entreprise

Depuis 2016, la complémentaire santé des salariés est obligatoire et s’impose à chaque employeur. Ce contrat doit répondre à des exigences et offrir un socle minimal de garanties :

  • La prise en charge intégrale du forfait journalier hospitalier ;
  • Une prise en charge à hauteur de 125 % de la base de remboursement des soins dentaires ;
  • Une prise en charge des frais d’optique de manière forfaitaire par période de 2 ans ;
  • Une prise en charge totale du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie.

Concernant le tarif de cette mutuelle santé collective, il dépend du contrat souscrit par l’employeur. La participation de ce dernier doit néanmoins correspondre à 50 % au moins de la cotisation.

Faire appel à un courtier pour trouver la meilleure mutuelle santé d’entreprise

Le courtier est un intermédiaire indépendant ayant pour principale mission de mettre en relation ses clients avec des compagnies d’assurance. Son rôle consiste à trouver la meilleure mutuelle santé d’entreprise et à négocier les conditions tarifaires.

Concrètement, passer par un courtier offre plusieurs avantages. Cela permet d’abord de profiter de son expertise technique. En effet, il est généralement difficile de comparer l’ensemble des offres proposées sur le marché tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux (garanties, délais de carence, exclusions, tarifs…). Le courtier connaît précisément la nature des informations à étudier ainsi que les éléments du contrat susceptibles d’être négociés.

Autre avantage : un gain de temps. Le courtier spécialisé en mutuelle santé d’entreprise constitue le dossier de son client, dépose des demandes de devis et sélectionne les offres correspondant à ses besoins. Le dirigeant peut donc se consacrer à 100 % à son activité.

Enfin, l’intervention du courtier génère le plus souvent d’importantes économies. Il faut dire que ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les garanties et les tarifs.

Conseils pour trouver le meilleur courtier en mutuelle santé d’entreprise

Avant de choisir votre courtier en complémentaire santé d’entreprise, vous devrez vérifier certains points à commencer par son immatriculation auprès de l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Cet expert dispose de plusieurs obligations, notamment celle de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle et celle de justifier d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’un assureur.

Dans un second temps, vous devrez vérifier l’indépendance du courtier face aux assureurs, son expérience mais aussi sa réactivité. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les précédents clients afin de vous faire une idée plus précise de votre futur interlocuteur. Enfin, prêtez une attention particulière au tarif de ses prestations. Certains courtiers peuvent demander des honoraires lors de la souscription du contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux