Courtier en assurance de prêt immobilier senior de plus de 60 ans

Courtier en assurance de prêt immobilier senior de plus de 60 ans

Vous êtes en fin de vie active ou un jeune retraité et vous souhaitez concrétiser un projet immobilier nécessitant l’octroi d’un prêt. L’âge ne constitue pas un frein à la demande de prêt immobilier.

Il est même possible d’obtenir un crédit intéressant à partir de 60 ans. Le seul détail susceptible de vous empêcher de bénéficier du financement que vous souhaitez est l’assurance de prêt qui est relativement compliqué à décrocher lorsqu’on a atteint un certain âge. Cependant, grâce à l’aide d’un courtier en assurance de prêt, vous êtes en mesure de trouver la couverture adaptée.

Emprunter à plus de 60 ans : l’intérêt de l’assurance de prêt

Lorsqu’une banque est amenée à étudier le dossier d’un emprunteur, le critère principal qu’elle prendra en considération concerne la solvabilité de son interlocuteur. Est-ce qu’il dispose d’assez de ressources pour assurer les remboursements ? Est-ce que ces ressources sont assez pérennes pour que le remboursement soit réalisé intégralement ? On a tendance à croire que les emprunteurs de plus de 60 ans ne constituent pas des profils intéressants du point de vue des revenus. En effet, la majorité des personnes de cet âge sont à la retraite et ont perdu une grande partie de leurs revenus. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Actuellement, les seniors ont plus de possibilités et pour cause, à plus de 60 ans, ils ont fini de rembourser les dettes contractées durant la vie active. Il s’avère également que les seniors ont nettement moins de charges une fois à la retraite, ce qui se traduit par un taux d’endettement faible.

Ainsi, lorsque le taux d’endettement du senior de plus de 60 ans est inférieur à 33%, il remplira déjà la condition de solvabilité exigée par les banques. Toutefois, ce n’est pas le seul critère à prendre en considération lorsqu’une banque est amenée à accorder un prêt à un senior. En effet, l’âge est susceptible de compromettre le projet de son client dans la mesure où il est plus compliqué d’obtenir une assurance de prêt immobilier à un taux intéressant. Lorsque le client a atteint un certain âge, les assureurs voient les risques se multiplier. De ce fait, certains refuseront tout simplement de lui accorder la couverture tandis que d’autres appliqueront une surprime importante. D’autre part, lorsque le taux d’assurance de prêt est trop élevé, il dépassera le taux d’usure mis en place par les banques et aucun prêt ne pourra être accordé.

Assurance de prêt immobilier : jusqu’à quel âge peut-on y souscrire ?

Lorsqu’on veut contracter un crédit immobilier à plus de 60 ans, l’âge limite de souscription à une assurance de prêt est également susceptible de poser des problèmes. En principe, il n’existe pas d’âge limite de souscription à une assurance de prêt immobilier. Il s’agit plus exactement d’un âge limite de fin de garanties, l’âge à partir duquel vous ne pourrez plus profiter des garanties de l’assurance. D’une manière générale, cela intervient à partir de 60 ans puisque c’est l’âge ou les ennuis de santé commencent à se multiplier.

Pour vous assurer au-delà de cet âge, certains assureurs vont vous accorder la garantie décès et invalidité, mais à un taux élevé. Dans ce cas, il est possible d’être assuré jusqu’à 80 voire 85 ans. La plupart des emprunteurs de plus de 60 ans choisissent aujourd’hui d’avoir recours à la délégation d’assurance. Effectivement, l’assurance proposée par la banque est souvent très onéreuse et n’est pas assez couvrante puisqu’il s’agit d’un contrat de groupe. Avec la délégation d’assurance, la couverture est individuelle et beaucoup moins chère pour le senior de plus de 60 ans. L’assuré est donc certain de bénéficier d’une protection parfaitement adaptée à ses besoins.

Les avantages de passer par un courtier en assurance de prêt immobilier senior

Le courtier en assurance de prêt immobilier est un professionnel dont la mission consiste à trouver pour son client, le contrat le mieux adapté à sa situation. En ce qui concerne le senior de plus de 60 ans, ce contrat sera celui qui lui permettra d’assurer son prêt contre les évènements qui le mettrait dans l’impossibilité de rembourser ses dettes. Pour le senior de plus de 60 ans, les garanties les plus indispensables sont la garantie décès et la garantie invalidité. Néanmoins, la protection risque d’être onéreuse étant donné l’âge du souscripteur. Grâce au courtier, il sera plus facile de sonder le marché à la recherche de la meilleure offre en raison de son expérience dans le domaine.

En faisant une analyse de votre dossier, il saura immédiatement vers quels établissements orienter la demande afin d’avoir plus de chance de le voir aboutir. Le courtier vous fera gagner un temps précieux grâce à ses compagnies d’assurance partenaire. Le professionnel est également en mesure de négocier les offres dans le but de vous faire bénéficier d’un taux d’assurance moins élevé. Il vous accompagnera également durant toutes les étapes de votre assurance, depuis la recherche de l’offre idéale jusqu’à la demande d’indemnisation lorsque cela est nécessaire.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers