Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Assurances > Courtier en Assurances pour Particuliers > Courtier en Assurance de Prêt Immobilier > Un courtier ou un comparateur pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Un courtier ou un comparateur pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Un courtier ou un comparateur pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de souscrire une assurance de prêt auprès d’un assureur externe afin de réduire son coût et d’obtenir des garanties plus étendues.

L’assurance emprunteur est exigée par la banque lors de l’octroi de crédit. Cette couverture permet à l’organisme bancaire de récupérer le capital prêté en cas de défaillance de la part du souscripteur. Comment trouver la meilleure assurance de crédit ? Conseils.

Comparer les offres d’assurance de prêt en ligne

Bien que la loi ne l’impose pas, l’assurance de prêt est réclamée par les banques pour toute demande de crédit immobilier. Ce contrat protège à la fois la banque et l’emprunteur en cas d’impossibilité de remboursement liée au décès, à une invalidité ou une incapacité de travail.

La loi Lagarde autorise les emprunteurs à souscrire une assurance de prêt différente du contrat de groupe à condition qu’elle prévoit des garanties au moins équivalentes. Pendant toute la durée de vie du contrat, il est également possible de changer d’assurance en faisant valoir la loi Hamon ou l’amendement Bourquin.

Pour dénicher la meilleure assurance emprunteur, il est conseillé de recourir à des outils de simulation et de comparaison en ligne. Le simulateur 100 % en ligne vous permet d’avoir une idée du coût de votre future assurance alors que le comparateur en ligne représente la solution la plus simple pour confronter les offres proposées sur le marché. Pour utiliser ces outils, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne en indiquant quelques informations sur votre profil d’emprunteur (profession, état de santé, risques éventuels…), sur le prêt contracté (nature, durée, montant, capital restant dû…) et sur les garanties souhaitées.

Faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier

Effectuer seul un comparatif des assurances emprunteur n’est pas chose facile. Pour obtenir une analyse détaillée des meilleurs contrats, il est recommandé de passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Ce professionnel collabore avec de nombreux organismes bancaires et d’assurance. Il dispose d’un large réseau de partenaires qu’il peut mobiliser selon le dossier géré.

Outre sa mission de recherche et de comparaison des offres, le courtier vous accompagne tout au long de la souscription et vous aide à comprendre les termes de votre contrat d’assurance. Ainsi, en recourant à ses services vous gagner à la fois du temps et de l’argent.

Si vous avez ou avez eu un problème de santé, exercez un sport ou un métier considéré comme à risques par les assureurs, le courtier peut vous être d’une aide précieuse. En effet, certains sont spécialisés dans la prise en charge des emprunteurs présentant un risque aggravé et peuvent obtenir des tarifs préférentiels auprès de leurs assureurs partenaires.

Avant de choisir votre courtier en assurance de prêt, n’oubliez pas de vérifier qu’il est bien enregistré auprès de l’ORIAS. Consultez également les avis laissés par les clients afin de vérifier son sérieux et sa réactivité. Les courtiers les plus connus sur le marché sont actuellement Credixia, Meilleurtaux, Empruntis et Vousfinancer.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux