Courtier en assurance de prêt immobilier fonctionnaire

Courtier en assurance de prêt immobilier fonctionnaire

Difficile voire impossible de souscrire à un prêt immobilier sans être couvert par une assurance et cela, même si vous êtes un fonctionnaire.

Pour vous guider et vous conseiller dans le choix de la meilleure couverture, vous pouvez solliciter l’expertise d’un courtier en assurance emprunteur. Ce professionnel connaît les moindres détails de cet univers et vous offrira un accompagnement personnalisé pour faire aboutir votre projet.

Trouver la meilleure assurance de prêt immobilier fonctionnaire avec un courtier

Lors de la souscription à un prêt immobilier, vous serez dans l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur, qu’importe votre statut professionnel. Le rôle de cette couverture est de prendre le relais sur le remboursement de votre emprunt suite à un accident de la vie comme une perte d’emploi ou une invalidité qui vous empêche d’exercer une activité professionnelle. Comme tout emprunteur, vous ne dérogez donc pas à cette règle même si vous êtes un fonctionnaire. Vous devez alors tenter de trouver la meilleure assurance qui vous offre une protection optimale. Par contre, à l’inverse des autres emprunteurs, vous avez plusieurs choix de compagnies d’assurance vers lesquelles vous tournez pour souscrire.

À part les assureurs généralistes, il existe aussi des assurances emprunteurs de groupe spécialement dédiées aux agents de la fonction publique comme le MGEN, l’ADREA, Interiale ou l’AGPM. La première mission de votre courtier sera de vous aider à choisir le meilleur interlocuteur. Ce spécialiste intervient en tant qu’intermédiaire entre vous et l’assureur. Il va vous aider à mettre la main sur la couverture la plus protectrice en tenant compte de votre profil. Il saura vous dire s’il est plus intéressant pour vous de souscrire auprès des assureurs généralistes ou plutôt de faire appel aux assurances de prêts pour fonctionnaire.

Quand faire appel aux services d’un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le courtier en assurance peut intervenir à deux moments : avant la souscription au prêt immobilier et au cours du crédit.

Si vous ne désirez pas adhérer au contrat de groupe suggéré par la banque, vous êtes tout à fait libre de trouver une autre assurance ailleurs. Demandez des informations plus précises sur les garanties que la banque exige. Une fois que vous disposez de toutes les données, vous pouvez prendre contact avec un courtier qui se charge de trouver une couverture plus protectrice avec des prix plus faibles, mais qui respecte les conditions des banques.

Il est aussi possible de solliciter l’aide de ce professionnel même si vous avez déjà souscrit à votre crédit. Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, un emprunteur a le droit de changer d’assurance emprunteur au cours de la première année suivant la signature de l’offre de crédit. Grâce à cette délégation d’assurance, vous pouvez disposer d’un contrat nettement plus couvrant et moins cher que celui auquel vous avez souscrit lors de la souscription au crédit. Conformément à l’article L. 313-30 du Code des assurances, vous avez aussi la possibilité de changer d’assureur après les 12 premiers mois suivant l’obtention de votre prêt. Votre courtier s’occupe de dénicher une offre équivalente auprès d’un assureur aux tarifications plus compétitives.

Les avantages de passer par un courtier en assurance emprunteur

Solliciter l’expertise d’un courtier en assurance emprunteur est avantageux à bien des égards. Son rôle est de mettre en concurrence les établissements d’assurance pour que vous accédiez à des conditions de plus avantageuses et de prix plus bas. Comme vous êtes en droit de changer d’assureur, ne pas en profiter serait une erreur.

Comme le courtier travaille à votre place, vous gagnez énormément de temps. Vous n’avez plus besoin de démarcher les agences une à une ni de comparer vous-même les offres suggérées. C’est le courtier qui s’occupe de toutes ces formalités et qui assure les visites auprès des assureurs. Pour pouvoir opérer à votre compte, il suffira d’établir un mandat et le tour est joué.

La souscription à une assurance emprunteur étant souvent compliquée pour les néophytes, le courtier est là pour vous conseiller et vous accompagner. Il vous donnera des indications sur les meilleures garanties à intégrer à votre contrat pour vous fournir une protection sur mesure et optimisée. En fonction de votre activité, il vous orientera sur des garanties spécifiques qui pourront vous être d’une grande aide.

Courtier en ligne ou courtier indépendant ?

Le métier de courtier se développe énormément ces dernières années si bien qu’il existe différents interlocuteurs à qui vous pouvez faire appel. En ce moment, les courtiers en ligne ont la cote en raison de leurs prestations moins onéreuses et de leur réactivité. Comme les échanges se font par mail ou par téléphone, les réponses sont plus rapides. Toutefois, leurs services peuvent parfois manquer de personnalisation.

Aussi, si vous avez vraiment besoin d’un accompagnement sur mesure et complet pour la recherche de la meilleure assurance emprunteur, n’hésitez pas à miser vers les courtiers indépendants qui disposent d’agence physique. Vous pourrez organiser des rencontres directes afin de préparer votre dossier avec minutie.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers