Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Rachat de Crédit > Peut-on faire un rachat de crédit sans courtier ?

Peut-on faire un rachat de crédit sans courtier ?

Peut-on faire un rachat de crédit sans courtier ?

Le rachat de crédit est une solution que de nombreux particuliers et professionnels choisissent chaque année pour alléger leurs mensualités ou renégocier leurs emprunts à leur avantage. Ce service est bien souvent assuré par un courtier spécialisé, qui sera à même de négocier des conditions et des montants plus confortables. Néanmoins, il est possible de se dispenser de ces professionnels pour obtenir satisfaction. Découvrons ensemble dans quelles conditions et comment s’y prendre pour y parvenir.

Quel est le principe d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits en cours par un organisme financier en vue de le rendre plus avantageux. Cette opération peut permettre de bénéficier des taux d’intérêt actuels, de négocier des mensualités réduites ou allongées, et de faire des économies intéressantes.

Pour obtenir un rachat de crédit, il faut se constituer un solide dossier et de démarcher les banques. Ces démarches sont très souvent confiées aux services d’un courtier spécialisé qui se charge à la fois du conseil et de l’accompagnement de ses clients, mais aussi du démarchage et de la négociation des offres auprès des banques. Il liste les offres de prêt obtenues et il les compare afin de faire gagner un temps précieux et de l’argent à ses clients.

Bien évidemment, ces démarches peuvent être effectuées sans faire appel à un courtier, par les seuls particuliers ou professionnels qui souhaitent faire racheter leur crédit ou leurs emprunts. Pour autant, est-il possible d’obtenir satisfaction sans passer par ces experts de la négociation financière ?

Est-il possible de faire un rachat de crédit sans courtier ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un rachat de crédit sans faire appel aux services d’un courtier. Il n’est absolument pas obligatoire de les solliciter pour obtenir satisfaction. Toutefois, il faut savoir que ces professionnels financiers sont de véritables experts dans leur domaine. Leur mission consiste à cerner les besoins de ses clients, à leur constituer un dossier solide et à démarcher les banques avant de négocier les termes des offres de rachat de crédit en vue de leur obtenir la meilleure formule possible.

Les courtiers en rachat de crédit réalisent donc un important travail de fond en matière de conseil, d’accompagnement et de démarchage. Il fait gagner un temps précieux à ses clients puisqu’il sait vers quelle banque se diriger, il peut obtenir des rendez-vous plus rapides, il sait négocier les offres en fonction des besoins de sa clientèle et il parvient à obtenir des avantages financiers et des modalités nettement plus intéressants.

Obtenir un rachat de crédit sans passer par un courtier est donc possible, mais le candidat à l’emprunt devra démarcher lui-même les banques après s’être constitué lui-même un dossier. Or, il n’est pas toujours aisé de se composer un dossier solide dans le cadre d’une demande de rachat de crédit, dans la mesure où cette démarche est souvent entreprise afin d’alléger ses mensualités ou de réduire ses frais.

Les démarches seront plus difficiles, les délais plus longs et le nombre de réponses favorables probablement moins important, mais il est possible d’obtenir un rachat de crédit sans courtier, dans la mesure, bien évidemment, où la demande est raisonnable et le dossier solide.

Comment obtenir un rachat de crédit sans courtier ?

Si obtenir un rachat de crédit sans courtier est possible, encore faut-il bien s’y prendre. Pour se lancer sans l’assistance d’un expert de la négociation financière, il faut dédier dans un premier temps beaucoup de temps à la constitution de son dossier. Celui-ci doit être solide et agrémenté des justificatifs indispensables. Il faut ensuite consacrer du temps au démarchage des établissements de crédit et soumettre sa demande.

Il est toutefois possible de gagner du temps en utilisant les services d’un comparateur de rachat de crédit en ligne. Ces outils permettent de déposer une demande en ligne et de recevoir les contacts des organismes financiers susceptibles d’apporter une réponse favorable à la requête. C’est un premier gain de temps non négligeable qui permet de cibler plus efficacement les enseignes à démarcher pour obtenir un rachat de crédit.

En outre, ces outils permettent de comparer les offres proposées puisque celles-ci détaillent souvent les taux d’emprunts, le coût total du rachat de crédit et le montant de l’assurance emprunteur. Au lieu de confier ce travail de comparaison à un courtier, les candidats à l’emprunt l’effectuent eux-mêmes.

Une fois la sélection des offres intéressantes effectuées, il est ensuite possible de compléter son dossier en fonction des demandes des banques et de les adresser à ces dernières pour valider l’offre de financement. Jouer sur la concurrence pour négocier de meilleurs avantages est alors possible, à condition de savoir s’y prendre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers