Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Crédit Immobilier > Quels avantages de passer par un courtier en crédit immobilier ?

Quels avantages de passer par un courtier en crédit immobilier ?

Quels avantages de passer par un courtier en crédit immobilier ?

Si de plus en plus de particuliers font appel aux services d’un courtier en crédit immobilier pour obtenir satisfaction, ce n’est pas sans raison ! Ces experts de la finance sont de fins connaisseurs du marché des crédits ; ils démarchent les banques, négocient les propositions, et ils conseillent et accompagnent leurs clients jusqu’à la signature de leur offre de prêt. Si les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas, la cote des courtiers n’a jamais été aussi élevée ! Faisons le point sur les 5 principaux avantages de passer par un courtier en crédit immobilier.

Avantage n°1 : un gain de temps précieux

Il est évidemment possible de démarcher soi-même sa banque et d’autres établissements financiers en vue de solliciter un crédit. Toutefois, prendre des rendez-vous qui correspondent aux disponibilités de chacun et les honorer demande un temps considérable. Obtenir un crédit est alors nettement plus long.

En confiant la recherche d’un crédit immobilier à un courtier, le candidat à l’emprunt peut être assuré que ce professionnel se chargera des démarchages à sa place. Le courtier a pour mission de consacrer son temps à ces démarchages et il peut donc être reçu par les établissements financiers en priorité et obtenir des offres de prêts bien plus rapidement. En outre, il dispose d’un réseau qu’il connaît, ce qui lui permet de savoir quelles banques contacter en fonction du profil de ses clients.

Le courtier est donc un professionnel idéal pour gagner un temps précieux dans son projet immobilier. En moyenne, la durée d’obtention d’un crédit est réduite de 7 à 21 jours en faisant appel à ses services, ce qui est loin d’être négligeable !

Avantage n°2 : des économies certaines

Le courtier en crédit immobilier est un expert dans son domaine. Il connait l’actualité du marché financier et sait donc vers quels établissements se tourner pour obtenir satisfaction en fonction du profil de ses clients et des points forts et faibles de leur dossier. Il est également capable de négocier à leur avantage le montant du prêt. Il peut donc permettre à ses clients de gagner de précieuses centaines d’euros, voire des milliers !

Par ailleurs, le courtier en prêt immobilier peut négocier le montant de l’assurance de prêt. Or, il faut savoir que cette assurance, systématiquement proposée par la banque, peut être souscrite auprès de n’importe quelle compagnie indépendante. Malgré les dires de certains établissements de crédit, le client est libre de souscrire son contrat d’assurance de prêt auprès de sa compagnie d’assurance classique ou auprès de toute autre enseigne.

Il est à noter que si les banques consentent à accorder des crédits aux faibles taux d’intérêt, elles se rattrapent sur les produits financiers, dont l’assurance de prêt. Ces formules sont ainsi nettement plus coûteuses en souscrivant auprès de la banque. Le courtier en crédit immobilier peut donc négocier le tarif de l’assurance emprunteur de manière à réduire fortement son coût, et ce en s’appuyant sur la concurrence. Il peut ainsi faire gagner plusieurs milliers d’euros à ses clients !

Avantage n°3 : des conditions d’emprunt avantageuses

Le courtier en crédit immobilier a pour utilité de négocier des conditions d’emprunt avantageuses pour ses clients. Outre les taux d’intérêt et le montant de l’assurance prêt évoqués précédemment qui peuvent faire gagner des économies non négligeables à ses clients, ce professionnel peut obtenir d’autres avantages.

En faisant jouer la concurrence et le fait qu’il rapporte une clientèle toujours plus nombreuse aux banques, le courtier est capable de négocier des avantages nombreux et très intéressants, notamment la gratuité des frais de dossier et de produits bancaires, l’annulation des indemnités en cas de remboursement anticipé du crédit, etc.

Ces avantages, un particulier ne sera pas capable de les obtenir, d’une part parce qu’il ne connaît pas les rouages du domaine, parce qu’il ne maîtrise pas les tenants de la bourse, parce qu’il ne fait pas le poids face à une banque et parce qu’il ignore les points forts à mettre en valeur pour obtenir gain de cause. Seul le courtier en est capable à un tel niveau.

Avantage n°4 : un dossier de financement plus solide

Le courtier n’est pas seulement un négociateur, c’est également un conseiller et un accompagnateur. Il prend en charge le projet de ses clients, depuis leurs premiers échanges et jusqu’à la signature de l’offre de crédit.

Le courtier en prêt immobilier constitue un dossier de financement au nom de ses clients. Ce dossier doit exposer la situation financière, personnelle et professionnelle de ses clients en vue de démarcher les banques. Pour obtenir satisfaction au nom de ces derniers, le courtier doit constituer un dossier solide qui répond aux attentes et aux besoins de sa clientèle et qui mette en lumière les points forts des candidats à l’emprunt. Il doit aussi connaître les points faibles de leur situation afin d’en faire des sujets non bloquants, voire des points de négociation.

Avantage n°5 : un service qui peut être presque gratuit

Il existe des courtiers gratuits et des courtiers payants. En réalité, tous sont bien évidemment rémunérés pour leur travail. Les courtiers dits payants sont financés par le versement d’un mandat par la banque, qui correspond à un montant fixe ou à un pourcentage du total de l’emprunt, et par le versement de frais de courtage par leurs clients pour rémunérer le conseil et l’accompagnement. Les courtiers dits gratuits sont quant à eux financés uniquement par le versement du mandat. Ils ne demandent aucun frais de courtage à leurs clients. Toutefois, il faut savoir que le montant versé dans le cadre du mandat est inclus dans le montant du prêt. Ainsi, même s’il est versé par la banque, il est payé par le client emprunteur.

Quoi qu’il en soit, un courtier dit gratuit ne facturera pas de frais de courtage supplémentaires à ses clients, ce qui est un avantage intéressant.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment est rémunéré le courtier immobilier ? Comment est rémunéré le courtier immobilier ? Le courtier immobilier a pour rôle de négocier pour son client les meilleures conditions de financement auprès des banques. Comment est rémunéré cet intermédiaire ?Le courtier immobilier est...
  • Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ? Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ? Avec la chute des taux d’intérêt, le nombre de demandes d’obtention de prêts immobiliers ne cesse d’augmenter. Les établissements financiers sont saturés et peinent à répondre dans les...