Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Crédit Immobilier > Comment trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?

Comment trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?

Comment trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Vous pouvez vous adresser directement à votre banque ou passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé.

Lorsque vous avez le projet d’acheter un logement, vous pouvez contacter un courtier en prêt immobilier dont le rôle consiste à négocier à votre place la meilleure solution de financement. A quel moment faut-il faire appel à ce professionnel ? Comment bien choisir cet intermédiaire ? Toutes les réponses et explications.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier est un professionnel du financement qui a pour mission de trouver la meilleure offre de prêt pour ses clients. Pour cela, il regroupe et compare l’ensemble des propositions émises par les banques et organismes de crédit.

Le courtier en prêt immobilier joue ainsi un rôle d’intermédiaire entre les emprunteurs et les banques. Il parvient à défendre les intérêts de ses clients grâce au volume de prêts qu’il leur apporte. En contrepartie, ce spécialiste bénéficie de taux d’intérêt préférentiels et peut négocier certaines clauses du contrat.

Il est important de préciser que le courtier n’est rémunéré que si votre opération immobilière aboutit grâce à ses services. Sa rémunération correspond généralement à 1 % du montant de l’emprunt.

Les avantages liés à l’intervention d’un courtier

Passer par l’intermédiaire d’un courtier permet de profiter de plusieurs avantages :

Un taux d’intérêt plus bas

Le courtier travaille avec des banques de réseau et des organismes financiers spécialisés. Dès lors, il peut négocier les taux d’intérêt directement avec les directions financières. Si ces établissements acceptent de revoir leurs conditions d’octroi de crédit, c’est parce que le courtier leur ramène un volume de clientèle non négligeable.

Des connaissances approfondies du marché

Cet expert connaît parfaitement les interlocuteurs et les prix proposés sur le marché immobilier. Il sait quelle banque propose actuellement les conditions de financement les plus avantageuses en fonction du profil de son client. Il peut ainsi vous apporter sa connaissance du secteur et son expertise.

Un accompagnement 100 % personnalisé

Le courtier vous fait gagner du temps en accomplissant toutes les démarches à votre place. Il vérifiera la qualité de votre dossier de financement et mettra en avant ses points forts afin de convaincre la banque de vous accorder l’offre de prêt immobilier la plus attractive. Cet intermédiaire répond à vos questions pendant toute la phase de souscription.

Une assurance de prêt moins chère

L’assurance de prêt immobilier représente une large part du coût total du crédit. Pour économiser, il est conseillé de faire jouer la délégation d’assurance. Le courtier peut vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt individuelle. En effet, le contrat de groupe systématiquement proposé par la banque n’est pas toujours intéressant.

A quel moment faut-il contacter un courtier immobilier ?

Il est conseillé de prendre contact avec un courtier dès le démarrage de votre projet. La plupart des emprunteurs estiment que leur banque principale est plus à même de les financer et dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Passer par un courtier vous garantit d’obtenir l’offre la plus avantageuse du marché. Effectivement, ce professionnel compare plusieurs dizaines de propositions et ne sélectionne que celles qui correspondent à vos besoins.

Sachez que plus tôt vous contacterez un courtier, plus vous aurez de chances d’obtenir les meilleurs résultats. En plus de vous aider à calculer votre budget, il vous fera une proposition plus large en tenant compte d’un plus grand nombre de paramètres. Pensez à le solliciter lorsque vous avez trouvé votre bien immobilier afin qu’il puisse intervenir auprès des banques.

Que vous choisissiez de faire appel à un courtier ou à une banque, ne vous dispersez pas. Evitez de contacter les établissements bancaires pour ensuite passer par un courtier car la banque ne peut ouvrir qu’un dossier par demandeur.

Conseils pour bien choisir son courtier immobilier

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Voici 5 critères pour bien choisir votre courtier :

1 - Se tourner vers un courtier agréé

Les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement doivent être immatriculés auprès de l’ORIAS, un organisme indépendant de l’ACPR. L’ORIAS a été créé pour réduire les risques de fraude et protéger les épargnants. Il est le seul à pouvoir délivrer un numéro d’immatriculation nécessaire à l’exercice de l’activité de courtage. Avant de choisir un courtier, il est donc essentiel de vérifier ce point.

2 - Etudier l’étendue de son réseau

Le réseau du courtier auquel vous souhaitez faire appel a toute son importance puisque c’est grâce à ses partenaires que vous pourrez bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses. Certains travaillent avec une ou plusieurs banques partenaires alors que d’autres mettent tous les établissements en concurrence. Dans tous les cas, ce professionnel doit rester transparent en vous indiquant s’il travaille ou non en toute indépendance.

3 - Analyser les services proposés

Chaque société de courtage fonctionne différemment. Si certains courtiers se contentent d’apporter des conseils personnalisés à leurs clients et de les orienter vers leurs partenaires bancaires, d’autres les aident à monter un dossier complet et se chargent de réaliser les démarches liées à la souscription pour leur compte auprès des banques. Leurs tarifs peuvent également varier de manière importante. Vous devez donc vous renseigner sur les services proposés afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos attentes.

4 - Vérifier la transparence des prix pratiqués

Le courtier en prêt immobilier doit être transparent tant par rapport à son réseau de partenaires qu’à sa rémunération. Avant de démarcher les banques à votre place, il devra d’ailleurs établir un mandat mentionnant le montant de ses honoraires, la liste de ses établissements partenaires et leurs coordonnées, les informations sur les conflits d’intérêts possibles entre lui et les banques.

5 - Se fier à son ressenti

Vous devez pouvoir faire entièrement confiance à ce professionnel. Dès lors, vérifiez qu’il soit réactif, qu’il réponde rapidement à vos appels, qu’il s’intéresse sérieusement à votre profil et qu’il évalue avec vous la faisabilité de votre projet. Le courtier immobilier doit vous préciser sa manière de fonctionner ainsi que les différentes étapes liées à la souscription.

Pour trouver le meilleur courtier en prêt immobilier, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les internautes sur les sites. Cela vous donnera un aperçu de la qualité des services proposés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers