Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Crédit Immobilier > Courtier en prêt immobilier pour fonctionnaire

Courtier en prêt immobilier pour fonctionnaire

Courtier en prêt immobilier pour fonctionnaire

L’accession à la propriété est un projet de toute une vie. Sauf qu’obtenir un prêt immobilier pour financer l’acquisition peut rapidement devenir un casse-tête.

Entre la constitution du dossier, la recherche d’un organisme bancaire, la négociation des conditions d’emprunt... la démarche est ponctuée par de nombreuses phases souvent complexes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez intérêt à passer par les services d’un courtier et cela, même si votre statut de fonctionnaire facilite normalement l’obtention d’un crédit.

Fonctionnaire, le profil préféré des banques, mais…

Les fonctionnaires ont toujours été privilégiés par les banques. Ce n’est pas un mythe. Ils bénéficient effectivement d’une stabilité de revenus et les risques de chômage sont infimes pour ne pas dire quasiment nuls. Les grilles d’évolution salariales sont également claires et précises, ce qui permet à la banque d’avoir une idée sur l’augmentation des revenus. Toutefois, malgré ce statut avantageux, il n’est pas automatique pour les agents de la fonction publique d’obtenir un prêt immobilier. La banque va passer au crible le taux d’endettement, la bonne santé financière de l’emprunteur ou encore ses garanties. Si vous estimez que votre dossier peut poser problème, vous avez donc tout intérêt à passer par les services d’un courtier en prêt immobilier.

Gagner du temps sur la demande de crédit

Une des premières missions du courtier est de vous faire gagner du temps. Il s’occupe de comparer les différentes offres bancaires et les conditions appliquées. Si vous deviez faire vous-même cette démarche, cela vous prendrait des heures voire des jours à démarcher les banques une à une. Pour ne pas dépenser trop de temps, vous vous dites que vous allez uniquement contacter votre banque ? Après tout, vous êtes un bon client depuis plusieurs années, elle serait certainement encline à se montrer flexible par rapport à votre dossier… Que nenni. Les prêts immobiliers sont des produits d’appel pour les organismes bancaires et les marges de bénéfices générés sont faibles. L’obtention de votre emprunt peut alors s’avérer compliquée. Le courtier va s’adapter à chaque situation et à chaque projet pour le faire passer auprès de ses partenaires financiers. Il connaît exactement les éléments à mettre en avant sur votre profil et jouera sur ce détail pour mettre les chances de votre côté.

Faire des économies sur son prêt immobilier

La force de négociation du courtier constitue un de ses principaux atouts. Ce professionnel connaît parfaitement le fonctionnement des banques et les méthodes à utiliser pour vous faire gagner de l’argent dans le cadre de votre emprunt. Il va d’abord commencer par négocier les frais de dossier afin de demander à les supprimer. Si vous avez un profil favorable parce que vous avez un taux d’endettement très faible et des revenus élevés, votre courtier mettra en avant ces éléments. Dans le cas où vous êtes en mesure de fournir un apport personnel conséquent, ce professionnel fera tout pour tenter de vous faire gagner un taux d’intérêt plus bas. Certes, les taux immobiliers sont actuellement très faibles, mais il est possible de descendre davantage grâce aux négociations de votre courtier. Avec son aide, vous serez en mesure d’économiser plusieurs milliers d’euros sur votre prêt immobilier. Autant d’argent que vous pourrez réinvestir ailleurs.

Plusieurs interlocuteurs disponibles

Le métier de courtier en prêt immobilier commence à se démocratiser énormément ces dernières années. Vous pouvez ainsi faire appel à plusieurs types d’interlocuteurs tels que les réseaux de courtier, les indépendants ou encore les pure-players ou courtiers sur internet. Pour engager un courtier, vous devez passer par plusieurs étapes. La première consiste à déposer une demande en remplissant un formulaire. Une fois que le courtier a pris connaissance du dossier, il commencera à étudier la situation et à mieux vous connaître.

Il demandera des précisions supplémentaires comme la nature du projet (investissement locatif, résidence principale, résidence secondaire, etc.), le coût du projet, le montant de l’apport disponible, les revenus mensuels, le montant des mensualités que vous êtes en mesure d’assumer et la durée du crédit. Il soumettra votre dossier aux banques puis vous proposera les offres qu’il juge intéressantes au regard de vos besoins. À vous de voir si vous en acceptez une ou pas.

Faire un prêt immobilier sans stress

Se lancer dans un projet immobilier n’est pas facile et peut devenir source de stress. Constituer le dossier à soumettre à la banque n’est pas la seule tâche qui vous incombe. Vous allez aussi devoir trouver un co-emprunteur pour souscrire au prêt avec vous, choisir une caution qui garantira l’emprunt, réaliser une hypothèque ou encore dénicher une assurance emprunteur de qualité. Entreprendre toutes ces étapes tout seul risque de devenir une contrainte surtout si vous n’y connaissez rien dans l’univers bancaire.

Pour vous enlever cette épine du pied, ne faites pas l’impasse sur les services d’un courtier. De toute façon, sachez que ce métier est rigoureusement encadré et pour pouvoir exercer, le courtier doit figurer à l’ORIAS, ce qui lui donne le droit d’intervenir dans une activité d’Opération de Banque et Service de Prêt (IOBSP).

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment devenir courtier en crédit immobilier ? Comment devenir courtier en crédit immobilier ? Le métier de courtier en crédit immobilier est en plein développement grâce à la multiplication des offres de prêt. Cet intermédiaire travaille pour ses clients et démarche les banques en...
  • Qui paye le courtier pour un prêt immobilier ? Qui paye le courtier pour un prêt immobilier ? Le courtier est un professionnel de plus en plus sollicité par les Français en recherche d’un crédit immobilier. Il faut dire que ses services font gagner un temps précieux à sa clientèle. Le...