Vous êtes ici : Bien choisir son courtier : nos conseils > Courtier en Crédits > Courtier en Crédit Immobilier > Pourquoi faire appel à un courtier pour un crédit immobilier ?

Pourquoi faire appel à un courtier pour un crédit immobilier ?

Pourquoi faire appel à un courtier pour un crédit immobilier ?

Obtenir un emprunt immobilier auprès d’une banque est ponctué d’étapes complexes et chronophages. Les délais se raccourcissent pour tenter de convaincre l’organisme de vous céder un prêt dès que le compromis de vente est signé.

Cette course contre la montre n’est pas à votre avantage pour comparer les offres bancaires. Par-dessous tout, si vous n’avez aucune expérience et que vous décidez de négocier votre dossier tout seul, vous risquez de mettre en péril votre projet. D’où l’intérêt de passer par une agence de courtage qui vous accompagnera dans votre démarche.

Gérer les dossiers les plus complexes

En matière de prêt immobilier, tout le monde n’est malheureusement pas logé à la même enseigne. Un des premiers éléments pris en compte par les banques porte sur votre profil. Habituellement, elles préfèrent les emprunteurs titulaires d’un CDI ou portant le titre de fonctionnaire, car les risques de défaut de remboursement sont moins élevés. Pour le reste c’est-à-dire les CDD, les intérims ou encore les professions libérales, le chemin est semé d’embûches avant de pouvoir obtenir un emprunt. L’acceptation du dossier peut s’avérer extrêmement difficile. C’est pourquoi il est préférable de vous faire accompagner par un expert dans votre démarche. Le courtier connaît parfaitement les attentes et les enjeux dans l’univers bancaire. Il saura mettre en valeur le potentiel de votre projet. Si par exemple vous avez un contrat de travail en CDD, mais que vous êtes en mesure de fournir un apport personnel relativement conséquent, le courtier valorisera cet atout pour faire pencher la balance en votre faveur.

Sur la question de l’assurance emprunteur, il est aussi conseillé de demander l’expertise d’un courtier. Sachez qu’il vous sera quasiment impossible d’accéder à un prêt immobilier sans cette couverture. Or, si vous êtes un profil à risque parce que vous exercez une profession jugée dangereuse ou vous pratiquez des sports extrêmes, souscrire à une assurance emprunteur ne sera pas aisé. Et même si vous réussissez à trouver un contrat, celui-ci sera assorti d’une prime trop élevée pour être intéressante. Avec un courtier, vous augmentez vos chances sans payer le prix fort.

Plusieurs interlocuteurs disponibles

Le métier de courtage a connu un important essor ces dernières années si bien qu’il existe désormais de nombreux professionnels qui proposent ces services. Les courtiers sont essentiellement classés en deux catégories à savoir la société de courtage traditionnelle et le courtier en prêt immobilier en ligne.

Ayant pignon sur rue, la société de courtage traditionnelle est habituellement gérée par un courtier en franchise ou un courtier indépendant. Elle a la particularité d’offrir un accompagnement complet de A à Z et vous propose des conseils personnalisés pour réussir votre projet immobilier. Seul bémol : vous allez devoir vous rendre en agence à chaque stade de l’avancement de votre projet sans compter que les prestations du courtier sont relativement onéreuses. Comptez une rémunération équivalente à 1% du capital emprunté.

Comme solution moins coûteuse, vous pouvez passer par le courtier en ligne dont les tarifs sont plus bas étant donné qu’il ne dispose pas de local. Le service est entièrement dématérialisé et s’effectue en ligne ou par téléphone. Le gain de temps est appréciable, mais veillez toujours à opter pour un courtier répertorié par l’ORIAS et détenteur d’un diplôme IOBSP.

Un gain de temps sur le projet

Souscrire à un prêt immobilier exige une implication personnelle de votre part. Vous allez devoir réunir tous les documents justificatifs nécessaires puis démarcher une à une les banques pour essayer d’obtenir des offres. Ensuite, vous devez comparer les différentes propositions pour trouver celle qui colle avec vos besoins. Comme vous pouvez le constater, cette démarche est très chronophage. En sollicitant l’aide d’un courtier, vous vous affranchissez de ces contraintes. C’est lui qui se charge de tout allant du montage du dossier à la négociation auprès des banques en passant par le suivi du dossier. Vous n’avez plus rien à faire en déléguant auprès de ce professionnel. Votre seule obligation sera d’établir un mandat pour qu’il puisse travailler pour votre compte.

Des économies d’argent à la clé

Le principal intérêt de faire appel aux services d’un courtier est le gain d’argent en perspective. En tant qu’apporteur d’affaire auprès des banques, il leur soumet un très grand nombre de dossiers soit autant de nouveaux clients gagnés. Cela lui permet alors d’obtenir des réductions auprès des organismes. Le courtier peut tenter de réduire le taux d’intérêt associé à votre crédit en valorisant tous vos atouts. Il peut aussi demander une suppression des frais de dossier par exemple pour vous permettre de faire des économies. En vous faisant accompagner par cet expert, vous pouvez espérer des conditions de prêt inférieures à 0,25 à 0,50% par rapport aux offres dédiées au grand public. Au niveau de la rémunération du courtier, sachez qu’il est habituellement payé par les banques auprès desquelles il a apporté des clients. Les prestations sont alors souvent gratuites. De plus, si votre dossier est refusé, aucun frais de courtage ne peut être appliqué.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Courtier en prêt immobilier pour fonctionnaire Courtier en prêt immobilier pour fonctionnaire L’accession à la propriété est un projet de toute une vie. Sauf qu’obtenir un prêt immobilier pour financer l’acquisition peut rapidement devenir un casse-tête.Comparateur Crédit...
  • Qui paye le courtier pour un prêt immobilier ? Qui paye le courtier pour un prêt immobilier ? Le courtier est un professionnel de plus en plus sollicité par les Français en recherche d’un crédit immobilier. Il faut dire que ses services font gagner un temps précieux à sa clientèle. Le...
  • Comment est rémunéré le courtier immobilier ? Comment est rémunéré le courtier immobilier ? Le courtier immobilier a pour rôle de négocier pour son client les meilleures conditions de financement auprès des banques. Comment est rémunéré cet intermédiaire ?Comparateur Crédit...
  • Comment devenir courtier en crédit immobilier ? Comment devenir courtier en crédit immobilier ? Le métier de courtier en crédit immobilier est en plein développement grâce à la multiplication des offres de prêt. Cet intermédiaire travaille pour ses clients et démarche les banques en...